Toutelatele

La TSR allie télévision et multimédia

Anne Bonvin
Publié le 13/04/2004 à 00:00 Mis à jour le 27/04/2004 à 23:40

Avec le slogan « « tsr.ch » : ma TSR où je veux, quand je veux », la rédaction multimédia de la chaîne helvétique offre désormais des supports annexes à la télévision. Les internautes peuvent par exemple constater une augmentation significative de la qualité vidéo ou la mise en ligne des émissions quelques minutes après leur diffusion à l’antenne. En outre, les forums d’expression, les votes ou la participation à des jeux viennent compléter ce site qui reste avant tout un laboratoire de production.

L’évolution du numérique, la rapidité grandissante du haut débit et le débat autour de la convergence préparent une véritable révolution audiovisuelle. La TSR souhaite prévoir et participer au développement du multimédia en s’adaptant à la consommation interactive du public connecté. Toutefois, ces outils restent au service des émissions diffusées sur petit écran et permettent d’enrichir l’offre proposée à l’antenne. L’exemple récent d’Infrarouge montre la complémentarité entre TV et Internet. En effet, pour chaque thème de débat proposé, les internautes ont la possibilité d’échanger leur avis via un forum accessible sur le site de l’émission dans les jours qui précèdent et qui suivent sa diffusion. Ce type d’échanges et d’expressions favorise la création d’une communauté virtuelle.

Véritable espace public, « tsr.ch » poursuit également son travail de laboratoire en créant des passerelles entre le web et l’antenne. Par exemple, Nouvo, le magazine multimédia né il y a presque un an sur www.tsr.ch bénéficiera, dès l’automne, d’une case dans la grille de la télé helvétique. Ecoutez-voir constitue également un exemple intéressant de collaboration entre deux médias puisque ce programme est diffusé sur la radio La première (Radio Suisse Romande) et sur www.tsr.ch. Le va-et-vient entre diffusion traditionnelle et TIC devient un passage obligé pour les chaînes qui doivent trouver leur place dans un environnement audiovisuel numérisé et en pleine mutation.

Sur www.tsr.ch, les internautes peuvent s’abonner à différents services comme les newsletters (revue de presse, lettre des sports, sommaires des journaux d’informations) ou encore les messages d’alerte d’<>À Bon Entendeur. La plupart des informations visibles sur le site sont également accessibles sur téléphone portable pour les aficionados à la pointe de l’high tech.

Cherchant toujours à toucher un public plus jeune, la TSR manque d’émissions destinées aux 25/35 ans, génération cible friande de nouvelles technologies qui pourrait être attirée par la chaîne romande en devenant d’abord adepte de son site avant de devenir fidèle à la version télévisée.