Toutelatele

LA TSR s’engage pour son 50ème anniversaire

Anne Bonvin
Publié le 22/03/2004 à 00:00 Mis à jour le 30/03/2004 à 19:46

La TSR s’associe au Festival International du Film de Fribourg (FIFF) et propose deux films qu’elle a soutenus ainsi qu’une rétrospective de documents pour rappeler son demi-siècle d’existence. La chaîne helvétique s’est toujours beaucoup investie afin de promouvoir le documentaire. C’est donc logiquement qu’elle décernera pour l’édition du FIFF, en collaboration avec le quotidien régional la Liberté, le prix du documentaire à une personne qui, par son engagement, a réalisé un film s’inscrivant dans la réalité sociale et politique de son pays.

Alors que le Festival International du Film sur les Droits Humains (FIFDH) à Genève présentait, en première mondiale, le 19 mars, « La décennie Menem » de l’Argentin Fernando Solanas. Le réalisateur argentin est également au programme du FIFF avec son Ours d’or d’honneur du Festival de Berlin 2004, Mémoire d’un saccage, coproduit par la TSR.

Pour honorer ses 50 ans de complicité avec le réel, la TSR projette également cinq reportages réalisés pour Temps Présent et Continents Sans Visa. Commémoration en 2004 avec des thèmes allant des 10 ans de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud au bicentenaire de la création de l’État d’Haïti. En outre, un séminaire, auquel participeront Gilles Pache, directeur des programmes d’information et Daniel Monnat, présentateur de Temps Présent, portera sur l’évolution du grand reportage en matière de télévision. Les mutations techniques ou la présence accrue de l’image et du reportage dans les Journaux Télévisés ou seront autant de thème abordés afin d’inciter la réflexion des téléspectateurs.

Enfin, le regard suisse, qu’est ce que cela veut dire et à quoi ça sert ? Trois films produits par la TSR et réalisés entre 1968 et 2000 tenteront de répondre à ces questions. Les nombreux festivals romands dévoilant des documentaires de cinéma ou de télévision (Médias Nord-Sud, Cinéma Tout Écran, FIFDH, FIFF et Visions du Réel) et la collaboration accrue de la TSR à ces événements démontrent un engagement et une volonté de ne pas limiter la production audiovisuelle à la real-tv...