Toutelatele

La vache déprogrammé par France 3, hommage à Jean-Pierre Marielle avec Pièce montée et Les galettes de Pont-Aven

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/04/2019 à 16:42 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Âgé de 87 ans, le comédien Jean-Pierre Marielle s’est éteint ce mercredi 24 avril, quelques heures après Dick Rivers.

Plus qu’un acteur consacré sur le tard, il était surtout connu pour sa révulsion de la starification. Peu friand de mises en lumière et d’invitations sur les plateaux de télévision, il avait publiquement avancé que les récompenses ne l’intéressaient pas. Une bouderie réciproque puisqu’en sept nominations aux César, Jean-Pierre Marielle n’a pas récolté un seul trophée malgré des tentatives légitimes : Coup de torchon (1982) ; Tous les matins du monde (1992) ou encore Faut que ça danse (2008).

Pièce montée : un hommage sur-mesure

Ce jeudi 25 avril, France 3 rend hommage à l’octogénaire en proposant la comédie romantique Pièce montée, réalisée par Denys Granier-Deferre. Dans celle-ci, où il prend des faux-airs de Sean Connery dans Au nom de la rose, aussi bien pour sa pilosité grisonnante que pour sa tenue de Prêtre, Jean-Pierre Marielle a donné la réplique à Clémence Poésy, Jérémie Renier, Julie Depardieu, Danielle Darrieux, Léa Drucker, Christophe Alévêque et Julie Gayet. L’union cauchemardesque de Bérangère et Vincent, un couple de bourgeois, y est relatée à travers les points de vue de différents membres des familles respectives.

La chaîne publique avait déjà reprogrammé ce long-métrage lors du décès de Danielle Darrieux le 19 octobre 2017. L’hommage avait été puissant avec 3.15 millions de Français réunis, soit 13.4% des 4 ans et plus.

Paris Première bouleverse également sa grille en optant à 20h50 pour Les galettes de Pont-Aven, dans lequel il campe un impayable représentant en parapluies. Le film sera suivi à 22h45 du documentaire inédit La fantaisie douce de Jean-Pierre Marielle. La soirée initiale était composée de Couvre-feu et Mission impossible 3.