Toutelatele

Lambert Wilson (Cannes 2014) : « Je suis tétanisé de trouille »

Alexandre Raveleau
Publié le 14/05/2014 à 14:44

Les festivités de Cannes débutent ce mercredi 14 mai avec la Cérémonie d’ouverture. Sur Canal+, Antoine de Caunes et les équipes du Grand journal prendront l’antenne dès 19 heures, après les premières Marches de Cannes (18h40). En scène, Lambert Wilson jouera les maîtres de Cérémonie à partir de 19h15, avec la présentation du jury et des films en sélection.

L’acteur rejoindra ensuite la plage du Martinez et le plateau du talk-show. Pour son premier numéro, Le Grand journal accueillera également Nicole Kidman et Tim Roth, pour parler du film d’ouverture, Grace de Monaco, signé Olivier Dahan.

Dans les pages de Télé Star, Lambert Wilson a donné il y a plusieurs jours son état d’esprit à l’approche de cette Cérémonie d’ouverture. Il avouait alors : « Je suis tétanisé de trouille. Ce qui fait peur, c’est de devoir résumer sa pensée sur le cinéma devant les grands spécialistes qui en ont entendu parler sept milliards de fois ». Tandis que l’acteur a déjà répété son texte dans le décor officiel ce mercredi midi, Gilles Jacob, actuel Président du Festival, a déjà donné son opinion via son compte Twitter : « Répétition de la soirée d’ouverture par Lambert Wilson. Admirable. »

A noter que si le contenu du propos de Lambert Wilson reste un secret bien gardé, il a déjà précisé quelques contours de son discours : « Je vais essayer de faire quelque chose qui change, à la fois léger, mais aussi sérieux. (...) Je vais notamment parler de la mémoire dans le cinéma. La fonction de Cannes, c’est aussi d’être un temple de la mémoire ».