Lansay sert Koh Lanta sur un plateau

Publié le mardi 11 septembre 2007 à 00:11
par
Lansay sert Koh Lanta sur un plateau
©Lansay 

Télé réalité incontournable de l’été sur l’antenne de TF1 depuis maintenant sept saisons, Koh Lanta arrive dans les salons avec le jeu de société dérivé de l’émission. Et pas besoin de manger des insectes, ou d’être un véritable Indiana Jones pour passer un agréable moment avec le jeu de société Koh Lanta, édité par Lansay.

Comme dans l’émission, les joueurs se répartissent en deux équipes, les jaunes et les rouges. Il est possible de jouer à deux, mais on s’aperçoit rapidement que la partie manque d’intérêt. Koh Lanta s’apprécie à plusieurs. Chaque tribu commence la partie avec 40 points à répartir librement entre le physique et le mental.

Les deux équipes entament alors la première manche. A chaque tour, une carte « Première Manche » est tirée. Au dos de ces cartes, soit une question de connaissance, soit une épreuve physique, soit un événement. Les questions de connaissances sont des questions à choix multiples sur des thèmes ayant un rapport avec l’aventure (voyage, orientation, écologie, animaux). En cas de bonne réponse, l’équipe marque 2 points de mental, et en perd 1 pour une mauvaise réponse.

Les épreuves physiques sont de rapides exercices de réflexion ou d’adresse. Des jeux auxquels tout le monde a déjà joué comme « pierre feuille ciseaux ». Lors de ses épreuves, un des joueurs affronte un concurrent de l’autre équipe. S’il est vainqueur, sa tribu marque 2 points de physique. S’il est battu, elle perd 1 point. A chaque fois que la tribu réussit une épreuve ou répond correctement à une question, elle lance le dé à quatre faces pour avancer.

Les cartes événements rendent le jeu plus ou moins difficile pour les deux tribus. Au bas de certaines cartes se trouvent des symboles d’équipement. Si l’équipe remporte l’épreuve, ou répond correctement à la question, elle obtient alors l’équipement en question, ce qui améliore ses conditions de vie et peut lui être utile face aux cartes événements. Il y a six éléments : le Feu, l’Eau, la Trousse Médicale, la Moustiquaire, le Kit de Plongée et le Bol de Riz.

Comme pour l’émission, les Conseils viennent conclure les jours de survie. Quatre sont prévus pour la première manche. La première équipe arrivée sur une case « Conseil » obtient l’immunité. L’autre tribu doit alors tirer une carte conseil et voir si elle perd 1 point de mental ou de physique. Elle barre également un flambeau sur sa feuille de route. La première manche prend fin une fois les 4 Conseils passés.

A la fin de cette première partie du jeu, les deux équipes comptent leurs points en ajoutant un point par carte équipement et par flambeaux non éteints. Si l’équipe à moins de 28 points de physique, tous ses membres auront une pénalité. Les pénalités de physique obligent à donner plus de réponses ou à tenir plus longtemps lors des épreuves de la seconde manche, les pénalités de mental transforment les questions à choix multiples de la deuxième manche en questions ouvertes.

Lors de la deuxième manche, comme dans l’émission, il n’y a plus d’équipes. Les joueurs jouent individuellement. C’est la réunification. Le but de cette deuxième manche est de récupérer une statuette de chaque couleur (trois au total, jaune, bleue, rouge) et d’arriver le premier sur la case final. A chaque tour, les candidats doivent affronter une épreuve ou répondre à une question de connaissance, avec ou non l’handicap de la pénalité. Comme pour la première manche, en cas de bonne réponse ou d’épreuve réussie, le joueur lance le dé à quatre faces pour avancer.

Dans cette manche apparaissent les cases « Hasard ! ». Lorsque le joueur se trouve sur ces cases, il tire une carte « Deuxième manche » et prend en compte le symbole dessiné en bas de la carte. Les différents symboles peuvent permettre de gagner/perdre une statuette, échanger sa place sur le plateau avec un adversaire ou encore faire jouer une épreuve à une autre personne qui risque d’y laisser une statuette.

Le premier arrivé sur la case final en possession des trois statuettes est qualifié pour la finale et choisit son adversaire pour la dernière épreuve. La finale de Koh Lanta est une épreuve d’équilibre : Tenir le plus longtemps possible sur une jambe, frapper dans ses mains devant et derrière soi en ayant une carte posée sur le nez...

Le jeu de société Koh Lanta nécessite d’avoir du temps devant soi, car les deux manches peuvent durer longtemps, et de la place (notamment quand il s’agit de sauter le plus loin possible sans élan ou de faire le tour de la table le plus vite possible sans faire tomber les jetons posés sur ses pieds !).

A plusieurs, on peut rapidement se prendre au jeu et passer un moment agréable. De par la nature des épreuves et des questions qu’il propose, le jeu Koh Lanta n’est pas exclusivement réservé aux inconditionnels de l’émission de TF1. On peut y jouer sans même n’avoir jamais regardé une seule fois les aventures de Koh Lanta...

MERCHANDISING  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022