Toutelatele

Laure Guibert (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2019) : « L’avenir de Béné et Arnaud est obscur... »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/09/2019 à 19:57 Mis à jour le 07/09/2019 à 07:57

Nommée aux Soap Awards 2019 dans la catégorie « Meilleure actrice », Laure Guibert dresse un bilan des saisons 19 et 20 des Mystères de l’amour. La comédienne se confie sur l’évolution de la relation entre Béné et Arnaud, joué par Fabrice Deville. Elle évoque également le retour d’anciennes figures d’AB dans la série.

Benoît Mandin : Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre nomination en tant que « Meilleure actrice » aux Soap Awards 2019 ?

Laure Guibert : Je suis très surprise. Avec toute la bande, on tourne de façon régulière dans une équipe que l’on connaît depuis de nombreuses années. On fait partie d’un groupe où personne ne se sent en compétition. Je suis étonnée qu’individuellement on nous en sorte en disant : « Tu es nommée pour la meilleure actrice ». C’est forcément agréable d’avoir une reconnaissance du public.

Béné est l’un des piliers de la bande d’Hélène et les garçons. Vingt-cinq plus tard, l’attachement du public est intact. Comment l’expliquez-vous ?

Cela me fait toujours plaisir quand on me dit ça. On est dans une logique de personnage continue. Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndlr) tient des personnages très construits et cohérents. Celui de Béné est assez discret et loin d’être haut en couleur. Il y a souvent des moments où il n’est pas sur le devant de la scène. Bien qu’elle pourrait ne pas forcément retenir l’attention, Béné plaît par son côté empathique et très à l’écoute. Elle est appréciée par son rôle de bonne copine. Les téléspectateurs peuvent aussi bien la plaindre que l’inciter à se réveiller face aux hommes qui l’entourent.

Quel bilan tirez-vous de votre saison 2018/2019 dans Les Mystères de l’amour ?

J’aime beaucoup tout ce qui a été tissé autour du water sports. Entre la séparation Béné/Jimmy et l’arrivée de Sophie, il s’est passé beaucoup de choses. Tout ça à contribuer à l’étoffe de Béné. Elle a développé une forme de sagesse malgré une série d’épreuves difficiles. Il faut une sacrée dose d’amour pour pouvoir tenir le cap. Béné ne se laisse pas chavirer dans la mélancolie et la déprime. Elle analyse les situations et relativise beaucoup. Lors des saisons 19 et 20 des Mystères de l’amour, Béné a pris une maturité sur le plan psychologique et moral. De son travail à Olga et Aurélie, son rôle social fonctionne.

« Béné éprouve le sentiment de tristesse d’un amour brisé »

Diriez-vous que la reprise en main de Béné sur le plan sentimental a pu contribuer au plébiscite du public ?

Oui, car Béné a une dimension très romantique. Elle a un côté fleur bleue, mais n’est pas complètement légère. A chaque fois, elle y croit et n’hésite pas à prendre son temps. Ses retrouvailles avec Arnaud donnent une tournure pailletée. Bien qu’elle soit face à une lueur d’espoir, Béné joue la carte de la méfiance. Elle a mis toute son énergie dans leur relation.

Lors de l’épilogue de la saison 2018/2019 des Mystères de l’amour, la voiture où siégeait Béné, Arnaud, Alice et Rudy a été mitraillée. Comment avez-vous imaginé cette scène ?

Au début, on s’est demandé quel personnage allait disparaître. C’est un tournant puisque l’histoire de Béné et Arnaud se retrouve sur un terrain accidenté. Jean-Luc Azoulay a mis le ton de la violence. Les téléspectateurs vont pouvoir découvrir de nouvelles surprises. Ca ne va pas être de ton repos ! Béné a toujours des histoires romantiques et tragiques...

Le personnage d’Alice a été tué suite au départ de Swann Dupont de la série…

Lors du tournage de la scène, nous connaissions l’issue du drame. Swann Dupont m’avait fait part de ses projets donc je savais qu’elle n’était pas frustrée de la mort d’Alice. Elle était heureuse de voguer vers de nouvelles aventures.

Arnaud a souhaité faire sa convalescence en Bostgornie. Dans quel état d’esprit situeriez-vous Béné ?

Elle est une fois de plus désabusée. Béné essaye de relativiser en reprenant un esprit positif. L’avenir de Béné et Arnaud est obscur… Moi-même, je ne sais pas à quoi m’attendre (rires). Arnaud lutte contre un peuple en colère et les nouvelles se font rares. Béné se recentre sur la bande d’Hélène et l’équipe du water sports. Elle éprouve le sentiment de tristesse d’un amour brisé.

« Béné ne se laisse pas chavirer dans la mélancolie et la déprime »

Fin juin, vous avez posté une photo montrant Béné et Arnaud devant un prêtre. Doit-on penser à un mariage imminent ?

On a tourné une scène extrêmement belle. J’ai posté la photo, car je la trouvais sublime. Je l’ai supprimée pour ne pas laisser d’indices sur la suite des événements. Mais en même temps cette séquence réserve bien des surprises. Ce n’était pas une photo de mariage classique, mais ça peut l’être aussi. Bien que c’était filmé comme un rêve, cela laisse planer le doute. Mariage ou rêve ? Suspense absolu !

Après le départ d’Hugo, Aurélie se rapproche de Paul, Premier ministre d’Arnaud. Comment Béné entend faire réagir sa sœur face à cet homme marié ?

Béné est toujours très entourante, méfiante et s’angoisse facilement pour les gens qu’elle aime. Elle va essayer de prévenir Aurélie. Comme d’habitude, elle agit dans le respect de l’autre. Béné va donner les clés à Aurélie en lui disant qui est vraiment Paul. Elle a peur qu’Aurélie perde pied…

TMC va prochainement diffuser un prime time des Mystères de l’amour autour du mariage de Fanny et Christian. Celui-ci marquera le retour de Johanna, figure historique d’Hélène et les garçons. L’ensemble de la famille Girard sera réunie, comment avez-vous vécu ce clin d’œil aux nostalgiques d’AB ?

C’est toujours sympa de revoir ces personnes. On se rend compte de l’incroyable longévité de notre série. Nous sommes le fil rouge des Mystères de l’amour et d’anciens visages d’AB s’y retrouvent. Je trouve ça génial de revoir les stars de Premiers baisers. La famille Girard se reforme pour le mariage de Fanny et Christian, c’est super ! Sur le plan personnel, j’ai été heureuse de retrouver Rochelle Redfield (interprète de Johanna, ndlr).