Laurence Ferrari

dimanche 24 décembre 2006 à 00:41 |
Canal +

Après cinq années de bons et loyaux services passées sur TF1, Laurence Ferrari décide de quitter la chaîne pour vivre une nouvelle aventure à la saison 2006/2007. Loin du stress quotidien vécu sur une grande chaîne hertzienne, elle invite dorénavant les téléspectateurs à venir la rejoindre chaque dimanche en milieu de journée sur Canal + dans l’émission Dimanche +, qui se veut plus proche du téléspectateur.

Née le 5 juillet 1966 à Aix-les-Bains, Laurence Ferrari décroche un Bac D avant d’entrer dans l’Ecole Française des Attachés de Presse de Lyon.

Elle débute sa carrière en tant que pigiste à l’Agence France Presse et au Figaro Magazine Rhône-Alpes en 1986. Elle rejoint peu de temps après Europe 2, station de radio pour laquelle elle avait réalisé un certain nombre de reportages avant de se voir confier la présentation de flashs d’information.

Tout en assurant la rubrique santé sur Europe 1, elle poursuit son cursus en décrochant un DESS de Communication Politique et Sociale. Elle devient ensuite pigiste au service politique du Point avant de devenir chroniqueuse dans l’émission d’access prime-time de Michel Drucker, Studio Gabriel.

En 1997, elle devient pigiste au service politique de l’Express et chroniqueuse pour l’émission Mode 6 sur M6. Repérée par TF1, elle rejoint l’équipe de Jean-Pierre Pernaut à Combien Ca Coûte ? avant de se voir confier la présentation des journaux du matin sur LCI, de 6 heures à 10 heures.

Deux ans plus tard, elle co-anime l’émission On en parle aux côtés de Jean-François Rabilloud ainsi que La nuit du Millenium avec son époux, Thomas Hugues.

Un duo convaincant qui débouchera sur une émission commune, Sept à Huit, produite par Emmanuel Chain, chaque dimanche en access prime-time. Un véritable succès pour ce magazine d’information mettant définitivement aux oubliettes le feu 7/7 d’Anne Sinclair.

Fidèle en amour comme à la télévision, elle continue parallèlement à co-animer avec Jean-François Rabilloud un autre rendez-vous sur LCI, le Club LCI, diffusé du lundi au vendredi de 20h45 à 22 heures.

Lors de la rentrée de septembre 2001, TF1 lui confie une nouvelle émission, Vis ma vie, un rendez-vous de deuxième partie de soirée produit par Jean-Luc Delarue.

L’été 2002 marque un tournant dans sa carrière puisqu’elle devient le joker officiel de Claire Chazal. S’installant dans ce nouveau fauteuil très convoité, Laurence Ferrari fait très vite figure de favorite pour succéder un jour à la présentatrice vedette en alliant charme et professionnalisme. Si bien qu’elle est aussitôt présentée comme la rivale. Les jours de Claire Chazal semblent être comptés.

Heureusement pour cette dernière, un événement majeur viendra mettre un terme à cette incertitude, l’arrivée de Harry Roselmack comme joker de Patrick Poivre-d’Arvor au 20 heures de TF1, en lieu et place de Thomas Hugues.

Estimant qu’elle n’avait plus grand chose à attendre de TF1, Laurence Ferrari annonce son départ de la chaîne privée pour tenter une nouvelle aventure sur la chaîne cryptée qui lui propose aussitôt de reprendre le créneau horaire jusqu’ici occupé par Karl Zéro. Elle en profite pour créer sa société de production, Story Box Press.

Elle présente depuis la rentrée de septembre 2006, Dimanche +, un nouveau rendez-vous politique dominical sur Canal +, quelques mois avant l’élection présidentielle. Elle reçoit les principaux acteurs politiques, en alliant reportages et interviews sur un ton plus léger et plus convivial.

Le 25 août 2008, elle revient sur TF1 où elle succède à Patrick Poivre d’Arvor aux commandes du 20 heures le plus regardé de France.

LAURENCE FERRARI   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »