Toutelatele

Laurence Ferrari insultée, CNews attaque Jean-Jacques Bourdin

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/06/2021 à 17:45 Mis à jour le 17/06/2021 à 18:32

Un duel tendu a opposé Laurence Ferrari et Adrien Quatennens ce mercredi 16 juin 2021 sur CNews. La chaîne d’information a été accusée de faire le lit de l’extrême-droite.

La matinale de Romain Desarbres se prolonge du lundi au vendredi avec le face-à-face emmené par Laurence Ferrari sur CNews. Ces dernières semaines, l’animatrice de Punchline a enchaîné les records d’audience mais elle a été priée de se montrer moins ambitieuse ce mercredi 16 juin 2021.

CNews attaquée

Adrien Quatennens, député lillois membre de La France Insoumise, a répondu aux questions de la journaliste. Dans un entretien rallongé, comme c’est le cas pour les acteurs majeurs de la politique française, la discussion a tourné au vinaigre lorsque l’invité a affilié la chaîne d’information à l’extrême-droite.

Le protégé de Jean-Luc Mélenchon a regretté que l’équipe de France de football ne mette finalement pas le genou à terre, comme les cadres l’avaient prévu en marge de la rencontre Allemagne / France. La discussion a ensuite dévié sur les violences policières et Adrien Quatennens a fait part de son désir de dissoudre l’IGPN : « L’IGPN est la meilleure manière d’étouffer une affaire. Il nous faut une instance démocratique. Souvent, l’IGPN met de côté les affaires et nous n’avons plus de nouvelles... ».

Clash entre Laurence Ferrari et Adrien Quatennens

Quelques minutes plus tard, le Nordiste de 31 ans a remis en cause la ligne éditoriale de la chaîne qui l’accueillait : « Je suis ici sur une chaîne dont je n’ai pas de difficulté à dire qu’elle participe, d’un agenda médiatique d’extrême-droite que je trouve délétère ». L’ex-journaliste de TF1 a répondu dans la seconde : « Je ne vous laisserai pas dire ça, c’est entièrement faux, c’est insulter le travail de toute une rédaction avec des plateaux équilibrés politiquement ». Le député s’est alors tourné vers le CSA et les sanctions adressées à la chaîne du groupe Canal+.

Ce duel a retenu l’attention de 197 000 individus pour 6.3% du public âgé de 4 ans et plus entre 8h15 et 8h30 (217 000 fidèles jusqu’à 8h38, horaire de la fin de l’interview). Un score très en-deçà de la moyenne mensuelle, évaluée à 9%. Malgré tout, Laurence Ferrari a affaibli Jean-Jacques Bourdin, en charge dès 8h35 de Bourdin Direct sur BFMTV. Le rendez-vous a pu compter sur 534 000 curieux, soit 16.8% des téléspectateurs, en repli de plus de 2 points sur la moyenne de juin.