Toutelatele

Laurent Delahousse (Les Français) :« J’avais besoin d’autres choses. D’une autre écriture, un besoin d’une autre vérité »

Antoine Delplanque
Publié le 17/04/2016 à 17:21

Après la rediffusion du deuxième opus du Cœur des hommes, France 2 met à l’antenne, ce dimanche 17 avril, les deux premiers épisodes de sa série documentaire, Les Français .

Dans ce programme, écrit par Laurent Delahousse, dix hommes et femmes ont accepté d’être filmés pendant quelques mois dans leur quotidien. L’occasion de rencontrer Nicole, médecin généraliste à Lyon, Stéphane, sans domicile fixe depuis huit ans ou encore Mohamed, ouvrier qui a peur de perdre son emploi.

Laurent Delahousse, créateur de la série, a avoué qu’il avait cette idée « depuis longtemps » mais que la mettre en œuvre « était devenue presque nécessaire. » Il a également déclaré qu’il avait « besoin d’autre chose » et d’une « autre vérité » et que cette façon d’exercer le métier de journaliste était « moins oppressante. »

Le présentateur des JT du week-end sur La Deux a affirmé que ce travail « révèle de très belles choses qui sont trop souvent invisibles. » De plus, il a assuré que les protagonistes de ce documentaire lui inspire « beaucoup d’authenticité et d’émotions » mais aussi de « réelles inquiétudes et une forme d’amertume » que ressentent ces derniers.

Il trouve même un lien entre « Les Français » et les collections « Un jour, une histoire » et « Un jour, un destin » dont le succès réside dans « leur structure narrative. »

Les Français est à découvrir ce dimanche 17 avril à 22h50 sur France 2.