Laurent Delahousse sévèrement sanctionné sur France 2
Laurent Delahousse était aux commandes du JT de 20 heures de France 2, ce dimanche 10 mars 2024. Il a ensuite enchaîné avec son magazine 20h30 le dimanche. Le succès a-t-il été au rendez-vous pour le journaliste ?
Laurent Delahousse, qui a récemment été victime de plusieurs déprogrammations, était aux manettes du JT de 20 heures de France 2, ce dimanche 10 mars 2024. Le journal s’est ouvert avec un sujet sur la tempête Monica, inondations qui a fait plusieurs morts dans le Sud. Un reportage sur les grandes marées, qui a fait une victime sur l’île de Ré, a également été diffusé.
Ensuite, le journal est revenu sur les propos d’Emmanuel Macron concernant la fin de vie et son projet de loi pour une aide à mourir. L’OTAN, qui se prépare à la guerre, a ensuite été évoquée. Le JT de 20 heures s’est également intéressé aux adolescents adeptes des cryptomonnaies.
Anne-Claire Coudray atomise Laurent Delahousse
Cette édition du JT de 20 heures de France 2 a réuni 4,17 millions de téléspectateurs, soit 19,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal de Laurent Delahousse est en baisse de 1,1 point de part d’audience. De plus, sur un an, le JT de la chaîne publique est également en régression avec une perte de 3,7 points de part d’audience.
En frontal, le JT de 20 heures de TF1, a rassemblé 6,37 millions de Français, soit 30% sur l’ensemble du public. Sur un an, le journal d’Anne-Claire Coudray est en hausse de 2,7 points de part d’audience.
Audience en baisse pour Laurent Delahousse
Ensuite, Laurent Delahousse enchaînait avec 20h30 le dimanche , son magazine hebdomadaire, qui n’a pas été diffusé la veille. Dans cette édition, il recevait Camille Lellouche, Marie Drucker et Norah Jones. Cette dernière a assuré le live musical en fin d’émission.
Ce numéro de 20h30 le dimanche a fédéré 3,73 millions de personnes, soit 17,5% du public présent. Sur une semaine, le magazine est en baisse de 1,9 point de part d’audience. Laurent Delahousse subit également une chute de 4,9 points de part d’audience.
Ainsi, alors que le JT de 20 heures de TF1 progresse sur un an, celui de France 2 régresse. Avec cette baisse d’audience sur une semaine et sur un an pour le journal comme pour 20h30 le dimanche , Laurent Delahousse se retrouve donc sévèrement sanctionné.