Toutelatele

Le Canada : nouvel eldorado des séries ?

Arthur Anthamatten
Publié le 30/01/2008 à 14:32 Mis à jour le 30/01/2008 à 15:27

Pour assurer leur programmation pendant la grève des scénaristes, certains diffuseurs se tournent peu à peu vers d’autres marchés comme le Canada.

CBS, l’un des grands network américains, proposera ainsi au moins 13 épisodes d’une série policière canadienne du réseau CTV, Flashpoint. Développée dans un premier temps par CTV et Pink Sky Entertainment, Avamar Entertainment et CBS Paramount Network Television coproduiront également cette nouvelle fiction. Le tournage devrait débuter dès le mois d’avril à Toronto pour une diffusion au début de l’été.

Flashpoint met en scène les membres d’une escouade tactique, inspirée de l’Emergency Task Force de Toronto. Il s’agit d’une unité d’urgence alliant psychologie à haute dose et actions à grands risques qui sauve les otages, arrête des attentats ou lutte contre le suicide.

Mais il n’y a pas qu’au pays de l’oncle Sam où les productions canadiennes ont la côte. En effet, Sophie Gigon, directrice des acquisitions pour France 2, a acheté les droits de deux séries québécoises à succès de Radio-Canada, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Minuit, le soir.