Toutelatele

Le coeur a ses raisons, bientôt sur M6 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 08/05/2007 à 00:05 Mis à jour le 10/05/2007 à 14:23

M6 devrait diffuser la populaire série québécoise Le cœur a ses raisons du réseau TVA selon Le Journal de Montréal.

Après Un gars, une fille, cette série est un des succès d’audience de ces dernières années. Elle a rassemblé plus de 1.2 million de téléspectateurs en moyenne pour ses deux premières saisons sur le réseau TVA. Une troisième saison sera programmée dès septembre 2007 toujours produite par la société Zone 3.

D’abord achetée par FremantleMedia France, la série québécoise aurait du être adaptée avec des textes et des comédiens français. Mais vu le succès important de la série échangée sur le net via des sites de vidéo, elle pourrait tout simplement être programmée avec ses acteurs originaux comme sur le réseau TVA. Un de ses comédiens, Stéphane Rousseau, connu en France pour ses spectacles et ses participations au prochain Asterix et Les Invasions Barbares précise au quotidien montréalais du 4 avril 2007 : « Il a été question de refaire Le coeur a ses raisons. Je crois que ce serait une erreur. La série est parfaite comme ça, son français est international. »

Il faut dire que le langage et le jeu des comédiens de la série peut être parfaitement compris par le plus large auditoire car c’est une parodie des langoureux feuilletons comme Les Feux de l’amour. Ecrite par Marc Brunet, il s’agit d’un mélange de saga tragique avec des intrigues invraisemblables comme des drames familiaux, des luttes de pouvoir, des trahisons ou des complots.

L’histoire se déroule à Saint Andrews. Brett Montgomery est un riche homme d’affaires à la tête d’une grande compagnie de cosmétiques qui partage le contrôle de l’empire familial avec Brad (joué par le même comédien : Marc Labrèche), son méchant frère jumeau. Brett, le bon jumeau, est aussi médecin à l’hôpital de Saint Andrews. Les deux frères deviendront vite ennemis mortels et se livreront une lutte sans merci pour le contrôle de la fortune des Montgomery. Brett est entouré de nombreux autres personnages, dont Criquette, sa fiancée journaliste à la station de télé locale. Criquette a, elle aussi une jumelle, Ashley, infirmière diplômée (jouée par la même comédienne). Assoiffée de justice et de vérité, elle vouera son existence à découvrir
l’auteur de l’attaque qui a failli coûter la vie à sa sœur Criquette.

Avant d’être des futures stars du petit écran hexagonal, les comédiens québécois, Stéphane Rousseau, Anne Dorval et Marc Labrèche le sont déjà sur le net. Ce dernier risque d’être médiatisé rapidement en France puisqu’il est à l’affiche du film L’âge des ténèbres de Denys Arcand présenté en clôture du festival de Cannes 2007. Un beau coup d’accélérateur sur sa carrière internationale mais qui permettrait surtout de bien promouvoir Le coeur a ses raisons. Reste à savoir si M6 aura raison d’adapter ou de diffuser la version originale pour rentrer dans le cœur des français...