Toutelatele

Le coup du parapluie (France 3) : une histoire vraie pour Pierre Richard, une mort qui frappe Gérard Oury

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/07/2020 à 13:41

Ce mercredi 1er juillet 2020 à 14 heures, France 3 rediffusera Le coup du parapluie. Gérard Oury s’est inspiré de l’assassinat de deux bulgares. Explication.

Au lendemain d’avoir réuni 814.000 curieux (10.1% du public) avec Les malheurs d’Alfred, Pierre Richard retrouvera France 3 ce mercredi 1er juillet. Le coup du parapluie , film où il partage l’affiche avec Valérie Mairesse et Gérard Jugnot, sera à redécouvrir dès 14 heures.

Grégoire, comédien au chômage, se rend à un casting. Dans les couloirs, il évince celui qu’il prend pour un concurrent, et qui est en réalité un tueur, attendu par des mafieux. Grégoire se trompe de bureau et se retrouve chez les gangsters. Quand ses interlocuteurs lui parlent de contrat et lui expliquent qu’il doit exécuter un trafiquant d’armes avec un parapluie enduit de cyanure, il croit alors à un scénario.

Deux morts avec le « parapluie bulgare »

Le coup du parapluie, sorti en 1980, a été vu par 2.45 millions de spectateurs dans les salles obscures. La comédie de Gérard Oury est inspirée d’un fait réel. En 1978, deux ressortissants bulgares ont été assassinés à Paris et Londres à l’aide d’un parapluie empoisonné. Cette technique est appelée le « parapluie bulgare » et Gérard Oury y fait référence dans son film grâce à Don Barberini, personnage incarné par Vittoria Caprioli.

Valérie Mairesse change, Gérard Oury endeuillé

À travers Le coup du parapluie, Gérard Oury a permis à Pierre Richard de retrouver Valérie Mairesse, sa partenaire du film C’est pas moi, c’est lui, réalisé la même année par l’acteur vedette. La comédienne, aujourd’hui chroniqueuse de Laurent Ruquier sur RTL, a été amenée à faire une concession. Pour éviter toute confusion entre les rôles, elle a dû se teindre les cheveux en blond. Quelques semaines avant la sortie du film, Gérard Oury a été frappé par la disparition de sa mère. Le réalisateur a donc décidé de lui rendre hommage en lui dédiant Le coup du parapluie.

La comédie sera à suivre ce mercredi 1er juillet à 14 heures sur France 3 dans le cadre de cette semaine spéciale Pierre Richard. Suivront dès le lendemain, les deux volets des péripéties du Grand Blond avec une chaussure noire.