Toutelatele

Le dernier mercenaire (Netflix) : pourquoi Jean-Claude Van Damme a eu la peur de sa vie sur le tournage ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/08/2021 à 15:52

Le 30 juillet 2021, Netflix a mis en ligne Le dernier mercenaire avec Jean-Claude Van Damme en vedette. Une certaine Miou-Miou a perturbé le musculeux acteur belge.

Le 30 juillet 2021, Netflix a mis en ligne le film d’action Le dernier mercenaire avec Jean-Claude Van Damme, expert en arts martiaux et véritable collectionneur de cascades dans les années 1990. Les premiers jours du long-métrage sont un succès, constamment au sommet des programmes les plus consommés de la plateforme depuis son apparition sur le catalogue.

Pour l’amour d’un fils

« JCVD » campe un mystérieux agent des services secrets français à la retraite dont le fils est sous protection depuis un quart de siècle. Un fils qu’il n’a jamais rencontré. L’immunité de ce dernier à présent levée, Richard Brumère dit « La Brume » doit retrouver sa trace et tout mettre en œuvre pour le protéger. De plus, à la suite d’une opération organisée par la mafia, le fils du mercenaire est pourchassé par le gouvernement qui l’accuse de trafic d’armes et trafic de drogue.

L’impressionnante Miou-Miou

Au casting, Jean-Claude Van Damme est rejoint par Assa Sylla, Samir Decazza (le fils), Patrick Timsit, Eric Judor et... Miou-Miou. La présence de cette dernière a visiblement provoqué quelques pointes de stress auprès du comédien belge.

En effet, l’actrice sulfureuse des Valseuses était l’idole du père de Jean-Claude Van Damme, ce qui a sans doute provoqué cette situation : « Il connaissait par cœur son texte, mais il stressait » a confié le cinéaste David Charhon. « On a passé tout le dimanche à répéter. Il récitait en boucle son texte, parce qu’il avait peur de se retrouver avec Miou-Miou ». De quoi donner la peur de sa vie à Jean-Claude Van Damme.

Une suite en préparation ?

Si le succès se prolonge, les amateurs d’action pourront découvrir une suite. Le réalisateur a donné date aux fans du long-métrage : « Je ne peux parler que pour moi, mais l’envie de faire une suite est là, avec ce cast, avec Jean-Claude. Mais la décision ne nous appartient pas. À Netflix non plus. C’est au public de décider ».