Toutelatele

Le Destin de Lisa : une Ugly Betty très convoitée sur TF1

Clotilde Cadu
Publié le 18/12/2007 à 00:30 Mis à jour le 14/01/2008 à 16:23

L’heure est aux adieux ! Après 364 épisodes, Lisa va poursuivre son destin, mais loin des yeux des téléspectateurs. Pourtant, le sort de l’héroïne allemande est entre leurs mains : à eux de choisir avec qui celle-ci va se marier. David, le séduisant patron de l’agence de mode Kerima, ou Renaud, le gentil prétendant ? En Allemagne, pays d’origine du Destin de Lisa, comme ailleurs, David a eu les faveurs du public. Les quelque deux millions de fans de la série auront eu huit jours pour faire leur choix, à force de SMS et de coups de téléphone, pour voter pour l’un ou l’autre. Sur les forums des sites français consacrés à la série, David a la préférence des fans, malgré les souffrances qu’il a infligées à la pauvre Lisa désespérément amoureuse de lui, et sourde à l’amour aveugle que lui porte Renaud...

Une fois le destin de Lisa scellé par les téléspectateurs, celle-ci va s’éclipser en compagnie de son cher et tendre époux, pour laisser place à Bruno, un demi-frère apparu brutalement dans la série. Lisa n’est plus là, mais certains personnages emblématiques restent, et occupent même le devant de la scène. Aux côtés de Bruno, les fans du Destin de Lisa retrouveront avec plaisir Bernard, le père de Lisa et de Bruno, Hannah, devenue une grande styliste, pas insensible au charme du demi-frère de Lisa, ou encore Kim, la petite sœur de David, elle aussi attirée par Bruno. Quant à Lisa, elle pourrait faire son apparition dans quelques épisodes.

En plus de gérer sa vie sentimentale mouvementée, Bruno aura pour mission de séduire le public autant que Lisa. Un véritable challenge, puisque, partout où elle passe, Lisa accumule les records d’audience. En France, depuis que TF1 a commencé à diffuser la série, le 8 janvier 2007, à raison de deux épisodes par jour à 16h35 puis 17h25, 2,5 millions de téléspectateurs suivent avec attention les aventures de la jeune femme, soit 30% du public. En Allemagne, ils étaient plus de 4 millions à se passionner pour les aventures de la Berlinoise au physique quelque peu ingrat. Et le final, diffusé en prime-time sur la chaîne SAT1, s’est même payé le luxe de réunir 7,35 millions de téléspectateurs.

Au-delà du Destin de Lisa (Verliebt in Berlin en allemand), les péripéties de jeunes femmes maladroites, mal fagotées, à mille lieux des héroïnes blondes à la plastique parfaite, remportent un franc succès auprès du public. Au départ, Lisa n’est pas allemande. Elle est colombienne. Elle s’appelle Betty et, comme Lisa, elle n’est pas gâtée par la nature. Yo soy Betty la fea, née en 1999 sur Antena3 TV, a été diffusée dans 70 pays et dix pays ont fait leur propre adaptation de la telenovela à succès. Verliebt in Berlin est la première, suivie de près par Ugly Betty, version américaine produite par Salma Hayek.

Après la réussite du Destin de Lisa, TF1 diffusera Ugly Betty dès le 7 janvier prochain à 22h50 et chaque samedi à 17 heures, en espérant que celle-ci fasse aussi bien. Pas de soucis a priori, le concept et la cible des deux séries étant les mêmes : les jeunes et les ménagères de moins de 50 ans, qui ont déjà plébiscité Lisa. Les héroïnes pas très jolies mais attendrissantes, probablement le nouveau destin de TF1...