Toutelatele

Le DiCaire Show : comment France 2 et Carson Prod ont envoyé Veronic DiCaire droit dans le mur

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/11/2016 à 18:32 Mis à jour le 02/11/2016 à 20:06

Véronic DiCaire n’a pas à rougir. L’imitatrice remplit les salles en France ou à Las Vegas, tandis que les critiques sont dithyrambiques. « Marathonienne de la scène, fine et élancée, elle enchaîne les performances à 100 à l’heure dans l’esprit des grands shows » pour Le Figaro, « À couper le souffle » selon La presse, « Une imitatrice impressionnante » pour le Las Vegas Review-Journal, Veronic DiCaire enchaîne les succès. Après sa sortie de Danse avec les stars sur TF1, France 2 propose à la canadienne un show en prime time pour l’hiver 2016.

Produit par Carson Prod, le programme peine face à la concurrence et arrive quatrième des audiences face à The Voice sur TF1, Mongeville sur France 3, et Hawai 5-0 sur M6. Avec 10.3% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, et 8% chez les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, les résultats sont loin d’être réjouissants. De plus, cette première est émaillée d’une légère polémique puisque Véronic DiCaire devait révéler le nom du représentant à l’Eurovision 2016 (Amir). C’est finalement Cyril Hanouna qui le fera plusieurs jours avant dans Touche pas à mon poste

« France 2 nous avait mis dans une case horaire un peu difficile avec The Voice en face. En même temps, c’était la première édition, et les réactions étaient tellement fortes sur les réseaux sociaux. Les scores sur le replay ont été bons également. C’est grâce à tout ça que l’on revient avec cette deuxième édition » a évoqué Véronic DiCaire à l’aube de la diffusion du deuxième numéro sur France 2 lors d’un entretien avec Toutelatele. France 2 déménage le programme du samedi au mardi. Rien n’y fait. Le DiCaire Show arrive encore une fois quatrième des audiences, avec 9.9% des 4 ans et plus, et tout juste 6% des ménagères de moins de 50 ans. Un véritable revers pour France 2. Pourtant, la chaîne publique sait séduire les cibles stratégiques avec ses divertissements.

Taratata, 100% live (Air Productions) a captivé 14% des fameuses femmes de moins de 50 ans responsables des achats ce samedi 29 octobre. En juin 2016, le dernier numéro en date du Plus Grand cabaret (Magic TV) atteignait les 10% de part d’audience sur la cible stratégique. Alors que Veronic DiCaire a un spectre plutôt large de spectateurs lors de ses spectacles, le concept créé par Carson Prod a bien du mal à fédérer un public pluriel sur France 2. Pis encore, Le DiCaire Show perd en puissance tout au long de la soirée, là où Incroyable Talent progresse sur M6, et Un village Français reste stable sur France 3. Le show a démarré devant plus de 3 millions de Français, pour atteindre moins de 2 millions de téléspectateurs avant la fin du prime time de TF1 à 22h46.

Dans sa structure, Le DiCaire Show a démarré avec un sketch de trois minutes avant une ouverture en plateau de Véronic DiCaire. Après un bref duo avec Patricia Kaas, le divertissement a proposé un sketch des Chevaliers du Fiel, avant un duo de l’animatrice avec Amir sur « Besoin de rien, envie de toi », un titre de 1984. Un choix éditorial bien loin des imitations de Beyonce, Christina Aguilera ou Rihanna que réalise Veronic Dicaire lors de ses spectacles... Michael Bublé est venu faire sa promotion, sans saynète avec la présentatrice, avant un sketch d’Olivier de Benoist. Il faudra attendre plus de 45 minutes pour que le téléspectateur puisse découvrir un duo enflammé entre Anggun et Veronic DiCaire… avant un moment intimiste avec Véronique Sanson. Un casting loin d’avoir la prétention d’attirer les plus jeunes, ni le grand public apparemment.

Carson Prod produit également Le Grand show pour France 2. En mai dernier, le numéro consacré à Pascal Obispo a atteint 7.6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, pourtant face à la finale de la Ligue des champions sur C8 et Le Grand concours des animateurs sur TF1. En janvier 2016, pourtant leader, Le Grand Show hommage à Michel Delpech plafonnait à 9% auprès des ménagères. Au final, autant dire que la formule adoptée par France 2 et imaginée par Carson Prod semble peu correspondre aux attentes du public français et aux multiples talents de Veronic DiCaire.