Toutelatele

Le Domisiladoré de F2 passe à la trappe

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/03/2004 à 01:27

Il est loin le temps d’Un gars, une fille. C’est ce que se dit France 2 suite à l’échec de sa nouvelle mini-sitcom Domisiladoré qui prendra fin le 12 mars prochain.

Mis à l’antenne le 27 octobre 2003 pour prendre la relève de Chouchou et Loulou, Domisiladore n’a jamais réellement trouvé son public. Avec une moyenne de 2.4 millions de téléspectateurs pour 11.2% de part de marché, la mini-sitcom humoristique, produite par les créateurs de Caméra Café sur M6 (Calt Production), n’aura donc été à l’antenne que le temps d’une centaine d’épisodes. Pour France 2, il était inconcevable qu’un programme diffusé entre On a tout essayé et le Journal de 20 heures fasse perdre de l’audience à la chaîne (3.4 millions de fidèles en moyenne pour On a tout essayé, 5.5 millions pour le Journal de 20 heures).

Pourtant lors de sa première semaine de diffusion, Domisiladore avait su attirer près de 4 millions de curieux pour quelques 18% de part de marché. Un score presque identique aux rediffusions d’Un gars, une fille programmées depuis le début de l’été. Mais très rapidement, l’audience a décliné si bien que fin 2003, le programme n’était pas assuré de revenir sur la grille de janvier 2004. France 2 a cependant souhaité laisser plus du temps à Domisiladoré tout en demandant à la production d’apporter des ajustements. Une salve de 50 nouveaux épisodes avait donc été commandée par la chaîne publique. Et c’est vendredi 12 mars que prend fin la diffusion de cette sitcom. France 2 a décidé de ne pas la reconduire sur sa grille.

Il faut dire que la relève d’Un gars, une fille s’avérait peu aisée. Les aventures inédites de Chouchou et Loulou, diffusées pendant quatre ans, étaient suivies chaque jour par plus de 5 millions de téléspectateurs pour une moyenne de 25% de part de marché. Un gars, une fille permettait alors à France 2 d’être très fréquemment en tête de toutes les chaînes aux alentours de 19h50, juste avant le sacro-saint Journal de 20 heures.

Domisiladore mettait en scène la vie de Michel Pichon, un musicien décédé dans un mystérieux accident et qui réapparait sous les traits d’un fantôme pour observer dans leur quotidien ceux qu’il a laissés derrière lui.

A partir de lundi, France 2 appelle à nouveau en renfort Un gars, une fille et proposera donc des rediffusions de la mini-sitcom à succès. La chaîne publique ne compte pas en rester là et aurait demandé à Alexandra Lamy et Jean Dujardin de reprendre leur rôle pour de nouvelles aventures de Chouchou et Loulou. Reste à savoir si ces derniers accepteront. De toute manière, quoiqu’il en soit, France 2 repart à la quête d’une nouvelle série pour son 19h54/20h00...