Toutelatele

Le final de Lost bat des records de téléchargements illegaux

Tony Cotte
Publié le 26/05/2010 à 16:52

Suivie par 13 millions d’Américains dimanche 23 mai dernier sur ABC, la série Lost a, pour son ultime épisode, réalisé sa meilleure audience en l’espace de deux ans. Si la fiction n’aura finalement pas battu de record à l’antenne, même s’il est estimé que 20.5 millions de téléspectateurs différents ont regardé au moins 6 minutes des deux heures de la diffusion, l’œuvre de J.J. Abrams, Jaffrey Lieber et Damon Lindelof fait malgré tout des vagues sur la toile.

En effet, 24 heures après sa programmation, la conclusion des aventures des disparus a été téléchargée (illégalement) plus de 900 000 fois via BitTorrent et essentiellement à l’étranger, selon le site TorrentFreak. À titre de comparaison, en temps « normal », un épisode peut compter sur 1.5 million de téléchargements cumulés une semaine après sa diffusion sur petit écran.

Pour pallier ce phénomène et éviter un nombre trop important de spoilers pour les fans étrangers, Disney avait pourtant prévu la diffusion simultanée du final en version originale sous-titrée dans plusieurs pays, dont le Portugal ou encore l’Angleterre.

Si TF1 a refusé un tel dispositif pour la France, les fans britanniques, quant à eux, ont pu compter sur le soutien de Sky one. Le diffuseur proposait ainsi de 5 heures du matin à 7h15 le final de Lost. En moyenne, 635 000 curieux ont été au rendez-vous, selon Variety.