Le Frelon vert

DIFFUSION

9 septembre 1966 sur ABC
1 saison - 26 épisodes - arrêtée en 1967



DISTRIBUTION

Créateurs : George W. Trendle et William Dozier
Distribution : Van Williams (Britt Reid / Le Frelon vert), Bruce Lee (Kato), Wende Wagner (Lenore « Casey » Case), Lloyd Gough (Mike Axford) et Walter Brooke (F.P. Scanlon)...



SYNOPSIS

« Voici encore un nouveau défi pour le Frelon vert. Il est assisté par Kato et sa voiture gadget, la Belle Berthe. Dans les archives de la police, on trouve le nom d’un criminel, le Frelon vert, qui n’est autre que Britt Reid. Il est éditeur et propriétaire du Daily Sentinel. Sa double personnalité n’est connue que par sa secrétaire et le procureur Scanlon. Et maintenant, pour protéger les droits et les vies des honnêtes citoyens, le Frelon vert va agir ». Au volant de son bolide aux phares verts, le Frelon vert est un super héros au service du bien. Son chauffeur, Kato, est un expert des arts martiaux et le roi des gadgets.


ANECDOTES

 La voiture du super héros est en réalité une Chrysler Imperial, customisée par Dean Jeffries, déjà à l’origine de la batmobile de la série Batman. Elle est truffée de gadgets et d’armes. Lorsqu’ils prennent la route, les deux personnages empruntent toujours le même chemin de sortie, dissimulé derrière des affiches publicitaires.

 Kato est interprété par Bruce Lee. Son personnage est également apparu dans trois épisodes de Batman, en 1966. L’acteur est, par la suite, devenu la star internationale des films de karaté au début des années 1970. Il est décédé en 1973. Selon la légende, il aurait été choisi pour son rôle de Kato car il était le seul acteur asiatique à correctement prononcer « Britt Reid ».

 Le Frelon vert appartient à la grande tradition des super héros. Il a été créé par George W. Trendle. Avant la télévision, le personnage est né dans un feuilleton radiophonique des années 30. Deux films ont ensuite été dérivés du succès, en 1940 (The Green Hornet et The Green Hornet Strikes Again !). En 2011, Michel Gondry a réadapté ses aventures sur grand écran, avec Seth Rogen et Jay Chou.

 Le générique du Frelon vert est connu à travers le monde. Il s’agit de Vol du bourdon, signé Nikolai Rimsky-Korsakov. Le thème est resté le même à la radio et à la télévision, avec une réorchestration. Le solo à la trompette est interprété par Al Hirt. Quentin Tarantino a également utilisé ce morceau pour son film Kill Bill.

 En France, Le Frelon vert a d’abord été diffusé sur Canal+, au début de l’année 1986, avant de rejoindre la grille de M6.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Le Frelon vert" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »