Le Grand duel des générations > Années 70 / 80

vendredi 18 décembre 2009 à 20:50 |
Jean-Jacques Amsellem

Nikos Aliagas sur TF1

Les deux décennies gagnantes remettent leur titre en jeu pour remporter une place en finale face aux années 2000. Dave, « le plus français des chanteurs hollandais », Chantal Goya et Jean-Pierre Castaldi (de retour) sont ainsi présents pour défendre les couleurs des 70’s. Les 80’s comptent, pour leur part, sur l’énergie de Lio, Christian Morin et Bruno Masure.

Cette troisième émission du Duel des générations ouvre sur la thématique des « Mythes ». Terminés les castings et les rôles ingrats, Mylène Farmer accède dans les années 80 à la gloire grâce à Laurent Boutonnat. Si Maman a tort, son premier 45 tours, est un succès commercial, le suivant se traduit par un véritable flop, On est tous des imbéciles.Un an d’absence et un retour débridé seront utiles pour remettre l’artiste en selle avec des cheveux roux et un regard de tueuse. Attitude Libertine, Farmer récupère ses galons de star et devient un personnage mystérieux et intrigant, le tout accompagné d’une stratégie du silence qui vaut de l’or... et des disques de platine, dont elle détient le record.

La décennie adversaire peut cependant compter sur Dalida. La vedette du music-hall aux multiples récompenses est une pionnière. Elle est ainsi la première artiste à recevoir un disque de diamant et est l’une des premières à se mettre aux clips. Si Dalida est reconnue partout dans le monde, seuls les États-Unis manquent à son palmarès. Et pourtant, en 1978, elle rencontre un véritable succès sur scène à New York. Dalida devient la chanteuse francophone la plus connue du globe. Tout lui sourit, sauf l’essentiel...

Du côté des autres duels de la soirée, la thématique Télévision oppose les grandes sagas Dallas, Dynastie et Santa Barbara à la vague des super héros, Wonder Woman et L’incroyable Hulk en tête. Si les années 80 prennent alors la tête avec 54% des suffrages, la tendance s’inverse avec la thématique Tendance où sont en compétition Vanessa Paradis/Elsa et la « baby doll » Lio face au mouvement Punk et le rejet du flower power. Malgré cette défaite cette dernière artiste reste fière de son parcours : «  Je me suis dévergondée très très vite et le sexe ça maintient vivant. »

Il suffira sur le pouvoir de Dorothée dans la catégorie Jeunesse pour que la décennie 80 reprenne la main. Au final, celle-ci remporte la compétition avec pas moins de 62% des votes.

LE GRAND DUEL DES GENERATIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022