Toutelatele

Le grand échiquier (France 2) : Anne-Elisabeth Lemoine affronte The Voice avec David Fray, Théotime Langlois de Swarte, Thomas Duford, Maxime Leforestier…

Thibault Urrea
Publié le 03/04/2021 à 18:07

Ce samedi 3 avril 2021, France 2 programme un nouveau numéro du Grand échiquier, à partir de 21h05. Anne-Elisabeth Lemoine remplace pour la deuxième fois consécutive Anne-Sophie Lapix à la présentation.

France 2 diffuse ce samedi 3 avril 2021, à partir de 21h05, Le Grand échiquier. L’émission est diffusée pour la première fois un samedi soir, la chaîne avait pour habitude de mettre à l’antenne le programme en semaine jusqu’à présent. Autre particularité, Anne-Elisabeth Lemoine retourne pour la deuxième fois à la présentation. Initialement, Anne-Sophie Lapix officiait à ce poste depuis 2018.

De Francis Cabrel à Thomas Dutronc

Le grand échiquier était initialement une émission présentée par Jacques Chancel en 1972. Le format a fait son grand retour le 20 décembre 2018 sur France 2 avec Anne-Sophie Lapix à la présentation. Néanmoins, la journaliste a préféré quitter le navire afin de se consacrer exclusivement à l’information et le 20 heures, à l’approche des Présidentielles.

Ce samedi, les téléspectateurs retrouveront en plateau de nombreux invités. Accompagnée d’un orchestre symphonique, Anne-Elisabeth Lemoine recevra Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Olivia Ruiz, Maxime Leforestier, François Morel, Marie-Claude Pietragalla, Camille Lellouche, Hatik, Édouard Baer, David Fray, Théotime Langlois de Swarte, Thomas Duford ainsi que de nombreuses autres surprises.

La soirée sera placée sous le signe de performances scéniques, de créations artistiques et de rencontres inattendues.

Le grand échiquier en chiffres

Le mardi 2 février 2021, la première version avec Anne-Elisabeth Lemoine a réuni 1,48 million de téléspectateurs, soit 7.7% des quatre ans et plus. La dernière d’Anne-Sophie Lapix avait, quant à elle, été suivie par 1,12 million de personnes, soit 5.4% du public, le jeudi 29 octobre 2020.

Durant l’été 2020, le jeudi 2 juillet plus précisément, la présentatrice du journal de 20 heures de France 2 avait réuni 1,47 million d’aficionados, correspondant à une part de marché à hauteur de 8.2%. Enfin, pour son premier numéro de l’année 2020, le jeudi 21 mai, 1.28 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit une part d’audience de 6.8% du public.

Il semblerait qu’au fil des diffusions, le programme de variétés de la deuxième chaîne ait gagné en popularité. Néanmoins, cette nouvelle programmation le samedi risque aussi de changer les enjeux.

L’émission fera face au rouleau compresseur de TF1, The Voice, présentée par Nikos Aliagas. De son côté, France 3 proposera le téléfilm inédit Meurtres à la Pointe du Raz. Un concurrence de poids, sur toutes les cibles pour Le Grand Échiquier.