Toutelatele

Le Grand journal d’Antoine de Caunes chute, mais reste à un très bon niveau

Alexandre Raveleau
Publié le 28/08/2013 à 10:24

En ouverture de son deuxième numéro du Grand journal, Antoine de Caunes a fait son mea culpa. Enfin presque. En pointant gentiment du doigt les faiblesses de ses chroniqueurs et de son invité, Manuel Valls, pour expliquer le rythme en dents de scie de la première, le nouvel homme fort de l’access de Canal+ a évacué toutes les critiques, avec le sourire.

Ce 27 août, il recevait notamment Bernard-Henry Levy, Thomas Laurenceau en première partie, ainsi que François Damiens et Stromaé dès 20h05. En cours d’émission, Antoine de Caunes a eu la surprise de retrouver son personnage de Didier l’embrouille, interprété par Doria Tillier. Au final, après des débuts explosifs, Le Grand journal a vu ses audiences chuter, tout en conservant un bon niveau, avec environ 1.54 million de fidèles tout au long de l’émission, contre 1.9 million la veille.

Plus précisément, la part de marché de la première partie, consacrée à l’actualité et au débat, a affiché un score de 8.9% auprès des 4 ans et plus. L’improvisation de François Damiens et le live ont ensuite obtenu la moyenne de 6.9%. Lundi 26 août, Le Grand journal avait atteint respectivement 10.9% et 8.1%.

Par communiqué, Canal+ précise que le rendez-vous « a enregistré à nouveau hier soir des scores historiques en enregistrant les meilleurs scores de la tranche pour un 2ème jour de rentrée ».

À noter que juste après, Le Petit journal a conservé son public, avec 1.79 million de Français et 7.6% de part de marché.