Toutelatele

Le meilleur pâtissier - Chefs & célébrités : Gilbert Montagné, gagnant de la finale ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/01/2019 à 17:36

Le mercredi 16 janvier, M6 a dégainé Le meilleur pâtissier : Chefs & célébrités en première partie de soirée. Le concours culinaire de Julia Vignali a signé un démarrage timide en présence d’une moyenne de 1.91 million de téléspectateurs, soit 9.9% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

Sous l’oeil avisé de Cyril Lignac et Mercotte, six célébrités se sont lancées dans la compétition. Outre Christine Bravo, Laure Manaudou, Waly Dia, Alexandra Rosenfeld et Djibril Cissé, les téléspectateurs ont pu retrouver Gilbert Montagné. L’inoubliable interprète de « Sous les sunlights des tropiques » et « On va s’aimer », non-voyant depuis sa naissance, a été mis en duo avec Maëlig Georgelin, chef pâtissier installé en Bretagne. Pour faciliter sa participation à l’émission, la production a été amenée à aménager son plan de travail. Celui qui n’a jamais envisagé sa « différence comme un handicap » s’est confié à Télé Loisirs sur cette « expérience énorme du point de vue » de son « dépassement personnel ».

« La production avait eu l’intelligence de me donner une balance parlante et tous les ingrédients étaient étiquetés en braille. La non-accessibilité, c’est ça le handicap. Et j’étais accompagné par un chef coach formidable, Maëlig Georgelin, avec qui j’ai répété des gestuelles très précises », a expliqué Gilbert Montagné, tout en reconnaissant qu’il était difficile de trouver des recettes ou des produits étiquetés en braille. « On est encore au système D. La bonne nouvelle, ce sont les objets connectés qui nous parlent grâce aux smartphones », a ajouté le chanteur qualifié pour la finale du Meilleur pâtissier : Chefs & célébrités, diffusée ce mercredi 23 janvier à partir de 21 heures sur M6.