Toutelatele

Le pacte de grossesse (TF1) : la véritable histoire de la journaliste Kristen Grieco

Tony Cotte
Publié le 16/10/2015 à 15:04

Si M6 peut compter dans son catalogue sur Le pacte des 7 grossesses (El Pacto), un téléfilm espagnol en deux parties qui a su faire ses preuves à l’antenne, TF1 diffuse, une à deux fois par an depuis 2010, Le pacte de grossesse, une production signée Lifetime.

Considérée comme l’un des meilleurs téléfilms de la chaîne câblée américaine, la fiction proposée ce vendredi 16 octobre, à 15h20, met en scène Sidney Bloom, une journaliste de retour dans sa ville natale afin d’enquêter sur les soudaines grossesses de plusieurs adolescentes. Dix-huit d’entre elles se retrouvent ainsi enceintes. Il n’en faudra pas plus à un magazine réputé pour reprendre les faits et évoquer un « pacte de grossesse »...

La fiction met en avant le travail de la véritable journaliste Kristen Grieco qui a fait de cette histoire un documentaire, The Gloucester 18, en référence à l’établissement scolaire Gloucester High School (Massachusetts). Celui-ci revient également sur l’information erronée communiquée par le principal du lycée à un journaliste du Time évoquant un prétendu « pacte ». L’affaire a notamment inspiré un épisode de Law & Order : Special Victims Unit ou encore Bones. En France, Delphine et Muriel Coulin ont réalisé, elles, 17 Filles. Ce long-métrage avait été nommé en tant que « Meilleur premier film » à la cérémonie des César 2012.

Lors de sa précédente diffusion sur TF1, le 3 avril 2014, Le pacte de grossesse avait tout juste dépassé le million de téléspectateurs, soit 16% du public entre 15h30 et 17h00. La chaine privée était cependant arrivée en tête des audiences.