Toutelatele

Le Pen / Mélenchon : de la « politique spectacle » pour Laurence Ferrari

Tony Cotte
Publié le 05/03/2012 à 13:16

Vendredi 2 mars, Laurence Ferrari était l’invitée de l’émission C à vous sur France 5. Interrogée par Patrick Cohen, la journaliste revenait sur différents sujets, dont la rumeur lancée par le Nouvel Observateur selon laquelle la présentatrice aurait passé des vacances en Corse avec Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.

« C’est absurde. En général je m’exprime assez peu en ce qui concerne mes vacances. Je ne pars pas en vacances ni avec Franck Louvrier, ni avec des gens de droite ni avec des gens de gauche. [Mais] Il m’arrive de rencontrer des gens à la plage, comme vous  », assurait l’intéressée.

Également, Laurence Ferrari revenait sur son émission Parole de candidat, dont un nouveau numéro est proposé ce lundi 5 mars sur TF1. L’occasion de revenir sur les audiences en-deçà des espérances du programme : « Je ne crois qu’il y a une désaffection pour la politique. Notre public est assez jeune, assez volatile et qui aime se distraire. Il aime la fiction et les séries. (...) C’est vrai qu’il faut savoir les accrocher, mais ce n’était pas le but de notre émission ». Après avoir rassemblé 2.2 millions, puis 3.2 millions de téléspectateurs, Laurence Ferrari regrette un tel intérêt porté à l’Audimat : « On peut regarder le petit bout de lorgnette, à savoir l’audience, mais on peut aussi regarder autre chose ».

Venait alors la comparaison inévitable avec le programme politique de la concurrence : «  On fait une émission citoyenne et ce n’est pas un gros mot de le dire. Il y en a peu où l’on fait aussi peu de politique spectacle. (...) On va dans le cœur des projets  ». Une référence au duel Le Pen / Mélenchon sur France 2 ? Dans un premier temps, Laurence Ferrari dit ne pas « avoir de leçon à donner ». Puis, l’interrogée ne manque pas d’ajouter, suite à la diffusion d’un extrait de Des paroles et des actes : « Montrer à un étranger deux extraits, un de cette émission et un de « Parole de candidat » et demandez-lui quelle est la télévision publique et quelle est la télévision privée  ».

La rencontre Le Pen / Mélenchon était un « buzz savamment orchestré » selon elle. Un buzz qui pourrait néanmoins profiter à l’audience de Parole de candidat qui reçoit, ce 5 mars, la présidente du Front national et celui du Front de gauche. A noter que les deux invités ne seront cependant pas au même moment sur le plateau...