Toutelatele

Le plus beau pays du monde (audiences) : France 2 a-t-elle vraiment été impactée par l’incident technique face à The Voice ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/02/2019 à 16:00 Mis à jour le 24/02/2019 à 20:55

Ce samedi 23 février, France 2 a programmé pour la première fois le documentaire inédit de Frédéric Fougea, Le plus beau pays du monde : le sanctuaire. 2.6 millions de téléspectateurs ont suivi ce voyage au cœur de la faune et la flore alpines, soit 12.1% du public présent devant son poste de télévision entre 21h05 et 22h35. Ce troisième volet de la collection était pour la première fois diffusé un samedi. Et l’audience s’en est sérieusement ressentie face au télé-crochet vedette de TF1, The Voice.

Le mardi 17 décembre 2013, en frontal avec la série blockbuster Mentalist, le premier documentaire de la collection avait tenu en haleine 6.47 millions de fidèles, soit 23.4% de part d’audience. Une véritable prouesse compte tenu de la concurrence. Un an et demi plus tard, toujours un mardi, le second volet avait pu compter sur 4.9 millions de Français, soit 19.8% du public. Si le score est en nette baisse, la Deux avait réduit l’écart avec TF1 qui diffusait alors Unforgettable.

Une voix off absente pendant 15 minutes

Cependant, le fait notable de cette soirée du 23 février a été l’absence de voix off pendant les quinze premières minutes d’antenne. Les scènes se sont enchaînées avec les seuls bruits de la nature… Quand soudain, aux alentours de 21h19, la voix de Gérard Lanvin est survenue au cours d’une scène avec des marmottes : « On maintient le corps à 4 degrés… » ont été les premiers mots de la soirée...

Si des téléspectateurs ont cru que l’absence de voix off était un véritable parti pris du réalisateur, la réalité est tout autre. En effet, la chaine a indiqué en cours de diffusion qu’un incident technique a tout simplement privé le public de la voix du narrateur, Gérald Lanvin.

Une baisse d’audience à cause de l’incident technique ?

Dans les colonnes du Parisien, le réalisateur, Frédéric Fougea, ne cache pas sa colère : « Certains ont trouvé bizarre mon objet d’art contemporain et sont passés sur The Voice. Aux yeux de la profession comme du public, je passe pour un branquignol » complétant « En télé, les trois premières minutes d’un programme sont primordiales pour attirer le public... »

Cependant, la baisse d’audience entre les trois volets ne semble guère s’expliquer par cet incident technique, à en croire la courbe d’audience. Mais plutôt sur le nouveau choix de programmation de France 2 d’imposer des documentaires dans cette case du samedi, habituellement dévolue aux divertissements.

Ainsi, ce 23 février, France 2 a ouvert son prime à 21h03, soit deux minutes plus tard que France 3 (Cassandre) mais sept minutes plus tôt que TF1 (The Voice) et M6 (NCIS Los Angeles). 2 millions de téléspectateurs ont alors les yeux rivés devant l’amorce du Plus beau pays du monde. Et l’audience va aller crescendo au fil des premières minutes et gagner rapidement 300 000 amateurs. Et ils sont encore plus nombreux a rejoindre les rangs de France 2 dès la fin du clip des Enfoirés (à 21h07), programmé juste après Quotidien Express sur TF1. Un pic à 2.8 millions de curieux est alors enregistré jusqu’à 21h10, heure du coup d’envoi de The Voice.

Une partie du public gagné jusque-là s’en retourne alors sur la Une pour suivre le télé-crochet. Cependant, le documentaire de la Deux reste à un joli niveau (2.5 millions de fidèles).

Le plus beau pays du monde victime de The Voice

À 21h15, un léger décrochage s’opère, synonyme de la toute première prestation de la soirée de The Voice. Elle fait gagner de nombreux fidèles à TF1, qui bénéficie, comme chaque semaine, d’une courbe allant crescendo sur le premier quart d’heure de son divertissement. France 2 retrouve son niveau de 21h05 avec 2.3 millions d’aficionados. La courbe d’audience va alors se stabiliser sur cette performance tout au long de la soirée, à l’exception de deux boosters : les coupures publicitaires pendant The Voice, à 21h47 et 22h17. Pendant ces deux moments, qui vont s’étaler sur plus de sept minutes, Le plus beau pays du monde va toucher 3 millions de téléspectateurs.

À 22h37, le documentaire de France 2 se referme aux alentours de 2.5 millions de fidèles.

Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, la direction de la Deux aurait déjà «  promis une nouvelle diffusion en prime time  » suite à cet incident technique.

Samedi prochain, la chaine publique misera, à nouveau, sur un documentaire face à The Voice avec Félins de Sara Douglas et Anna Place.