Toutelatele

Le plus grand quiz de France > Lille, Marseille et Paris

Tony Cotte
Publié le 06/11/2009 à 20:50 Mis à jour le 14/11/2009 à 22:45

Sandrine Quétier sur TF1

« 15 000 questions. 250 000 euros à gagner. Un seul pourra y arriver... » Les équipes du Plus grand quiz de France sont parties à la recherche de l’« incroyable champion » de la matière grise. Pour ce faire, les règles sont simples : 10 questions de culture générale, 10 réponses à la suite. Une fois cette salve réussie, les candidats se qualifient automatiquement pour la demi-finale parisienne.

Le 7 septembre dernier, Christophe Dechavanne, Alexia Laroche-Joubert, Jean-Pierre Foucault et Sandrine Quétier ont ainsi démarré l’aventure en partant de la tour de TF1 à Boulogne. Filmée à la façon d’un « road movie », l’émission fait sa première escale à Lille, la capitale du Nord. Sur place, 400 personnes sont au rendez-vous, dont Karine, toute première candidate de ce concours national. Si cette chanteuse de profession arrive à répondre à huit questions sans problème, dont « la couleur du bonnet et de la culotte du Grand Schtroumpf », la jeune femme est recalée pour ignorer le nom du chant des All-Blacks, à savoir le « Haka ».

Venue tenter sa chance avec son groupe de majorettes, Patricia a pour objectif d’obtenir les 250 000 euros pour payer un bus à son équipe afin de se déplacer dans les différentes compétitions. Avec un carton plein, la digne représentante est ainsi la première sélectionnée pour la prochaine épreuve.

Le plus grand quiz de France c’est aussi des castings sauvages, directement dans des demeures lilloises. Et ces visites, dites « impromptues », ne sont pas toujours des réussites, mais portent chance à Hélène, seule qualifiée pour la demi-finale après avec donné 10 bonnes réponses à Christophe Dechavanne. Jean-Pierre Foucault, lui, repart bredouille de la principale ferme du village de Maroilles.

Les candidats s’enchaînent, motivés, entraînés et même confiants. À l’instar des concours télévisuels, plusieurs cas font leur show devant la caméra, comme Thomas, 37 ans, voyant. Avec ses runes, l’intéressé distrait ses congénères dans la salle de révision et prédit même que le futur gagnant de l’émission se présentera dans une ville du Sud de la France...

Le médium a-t-il vu juste ? Premier élément de réponse avec les « auditions » de la ville de Marseille. Si à Lille plus de 40 candidats ont obtenu leur premier sésame, ils sont 35 à réussir le même exploit du côté de la cité phocéenne sur 500 venus se présenter. Parmi les favoris de la ville : Marie-Suzanne et Christian. Éric, quant à lui, est le seul pompier qualifié de sa caserne suite à la venue « surprise » d’ Alexia Laroche-Joubert sur les lieux.