Toutelatele

Le Temps des copains

DIFFUSION

16 octobre 1961 sur l’ORTF



1 saison - 115 épisodes - arrêtée en 1962

DISTRIBUTION

Créateur : Jean Canolle
Distribution : Henri Tisot (Lucien Gonfaron), Claude Rollet (Jean Delabre), Jacques Ruisseau (Etienne Chantournel) et Pierre Mirat (Michel-Ange)...

SYNOPSIS

Le sac bourré de confitures et les recommandations de sa mère plein la tête, Étienne Chantournel quitte son sud natal pour tenter sa chance à Paris, et démarrer des études de médecine. Dans le train qui le mène à la capitale, il est rejoint dans son compartiment par Lucien Gonfaron. De l’Avignon de son enfance, ce jeune homme a décidé de monter à Paris pour se lancer dans les beaux arts. En gare de Dijon, le fils de la moutarde Delabre, Jean Delabre, rejoint les deux inconnus. Science-Po l’attend. Très vite, les trois jeunes garçons d’horizons complètement différents vont devenir inséparables. La vie parisienne, avec son lot d’inattendus, de galères et de péripéties, les attend.

ANECDOTES

 Le Temps des copains a connu un succès populaire. Il était diffusé tous les jours entre le 16 octobre 1961 et le 22 juin 1962 sur la première chaine. Cette peinture de la société française du début des années 60 a été réalisée par Robert Guez, d’après les écrits de Jean Canolle.

 Après l’arrêt du feuilleton, le film Le Temps des copains est sorti au cinéma le 15 mai 1963, avec les trois mêmes copains, accompagnés par Liliane Bert, et Claude Piéplu. L’accroche de l’affiche : « Et voici la suite... Rien ne les a séparés, nous les retrouvons tous ! »

 Les péripéties vécues par Étienne, Lucien et Jean coïncidaient avec le calendrier de diffusion, entre Noël, l’hiver et l’été approchant. Ce principe est également utilisé dans les sitcoms et séries américaines (Halloween, Thanksgiving, Noël...), ou dans le feuilleton Plus belle la vie, où chaque jour de diffusion correspond à la date de l’histoire.

 Outre Le Temps des copains, le réalisateur Robert Guez a également travaillé sur d’autres séries, telles qu’Allô Police et Thierry la Fronde.

GUIDE DES EPISODES