Léa Salamé en plein scandale, les audiences de Quelle époque impactées sur France 2 ?


Léa Salamé ne sera pas présente pour Quelle Epoque ce samedi 17 mai 2025 sur France 2. La semaine dernière, l’animatrice a été en pleine tourmente avec une frasque d’un de ses invités.
Alors que ce samedi 17 mai 2025, Léa Salamé laisse sa place à l’Eurovision et à Louane, la semaine dernière, pour faire la promotion de son livre L’homme en noir, Thierry Ardisson était donc l’invité de l’émission Quelle Époque sur l’antenne de France 2 en seconde partie de soirée, case qu’il connaît bien pour en avoir eu les commandes de 1998 à 2006 avec Tout le monde en parle .
L’ancien présentateur de Salut les terriens a donc réagi à l’actualité aux côtés de Léa Salamé, récemment en plein craquage, et des autres invités présents sur le plateau. Seulement, Thierry Ardisson a tenu des propos qui ont choqué les internautes et les téléspectateurs de l’émission.
Quelle Époque : Thierry Ardisson s’attire les foudres sur France 2
Thierry Ardisson a réagi à la guerre à Gaza, et ses propos ont été très virulents. « Ces enfants totalement dénutris, ce sont des images inacceptables, c’est ce qu’on a vu pendant la dernière guerre, dans les camps de concentration ! », a-t-il affirmé, ajoutant : « C’est Auschwitz, voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire ». Ces déclarations ont eu l’effet d’une bombe, et de nombreuses associations se sont insurgées contre l’animateur.
C’était notamment le cas du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, qui a été très remonté contre l’animateur. « Non, Thierry Ardisson, Gaza n’est pas Auschwitz ! », a-t-il débuté. « La mémoire de la Shoah n’est jamais autant convoquée dans le débat public que par ceux qui veulent la retourner contre les Juifs », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Léa Salamé se retrouve en plein scandale quelques heures après la diffusion de l’émission Quelle Époque sur l’antenne de France 2. Thierry Ardisson a fait parvenir un communiqué à l’AFP dès le lendemain, déclarant : « L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. »
Quelle Époque : Léa Salamé en baisse
Du côté des audiences, l’émission a conquis 1,15 million de personnes ce samedi 10 mai 2025 sur l’antenne de France 2 entre 23h24 et 1h33, soit 20,6 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le divertissement a donc été leader dès la fin de la rediffusion de la série Le Voyageur sur l’antenne de France 3, aux environs de 0h10. Sur une semaine, le talk hebdomadaire est en baisse de 2,8 points de part de marché. Les audiences ont alors été quelque peu impactées.
Sur les cibles commerciales, Quelle Époque a rassemblé 16,1 % de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, et 16,6 % de part d’audience sur les 25/49 ans, permettant à France 2 de figurer dans le trio de tête des audiences.
Quelle Époque est à retrouver chaque samedi en seconde partie de soirée sur France 2.