Toutelatele

Leaving Neverland (Michael Jackson) : face à la polémique, M6 revoit sa stratégie

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/03/2019 à 17:09 Mis à jour le 06/03/2019 à 17:50

Le jeudi 21 mars à 21 heures, M6 proposera à ses téléspectateurs de découvrir le documentaire choc sur Michael Jackson. La chaîne avait prévu de l’intituler Michael Jackson : La parole des victimes, mais face à la polémique sur la présomption d’innocence du chanteur, celui-ci s’appellera finalement Michael Jackson : Leaving Neverland .

Le CSA saisi

A deux semaines de sa diffusion sur M6, le documentaire, porté par la présence de deux hommes, présentés comme des victimes du King of Pop, émeut jusqu’en France. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu 70 signalements de téléspectateurs qui s’offusquent suite à la diffusion de premiers extraits sur internet, rapporte Le Parisien. Michael Jackson : Leaving Neverland sera proposé dans le cadre de Contre-enquête, le nouveau magazine d’Amandine Bégot, ex-visage de LCI et iTELE. Le documentaire, déconseillé aux moins de douze ans, sera suivi d’un débat, animé par Nathalie Renoux. Tandis que le CSA se refuse de prendre des mesures, la Six assure qu’elle relatera les antécédents judiciaires de l’artiste.

Des répercussions dans le monde

Leaving Neverland a été diffusé par la chaîne HBO le dimanche 3 et lundi 4 mars en première partie de soirée. Le film, où deux hommes lancent de nouvelles accusations de pédophilie à l’encontre de Michael Jackson, a déjà eu de lourdes répercussions dans le monde entier. Alors que les héritiers de l’inoubliable interprète de « Thriller » réclamaient sa déprogrammation au festival Sundance dès le début d’année, sa diffusion sur HBO a entraîné la suppression des titres du chanteur dans les programmations de radios au Canada et au Royaume-Uni.