Toutelatele

Léman Bleu : lancement d’un sitcom et licenciements massifs

Anne Bonvin
Publié le 19/02/2004 à 00:22

Chamboulement dans les télés locales suisses : Alors que 5 chaînes régionales s’associent pour lancer une mini-série de 60 sketches de 3 minutes diffusés en soirée, la chaîne genevoise, Léman Bleu, licencie tout son personnel.

Avec 4 ½ pièces, les chaînes des régions romandes, Léman Bleu, TVrl, ICI-TV, Canal NV et Canal 9, produisent un divertissement avec peu de moyens et en se basant uniquement sur des talents helvétiques, qu’il s’agisse des acteurs ou de la musique. Le pitch : Deux frères se retrouvent seuls dans la maison de leurs parents et décident de prendre des colocataires. Laura, leur cousine et une amie, Maria-Carmela, débarquent et c’est le début d’une folle aventure.

La diffusion du 1er épisode, lundi 9 février, a cependant été entachée par l’annonce de la démission du conseil d’administration de Léman Bleu, avec effet au 8 mars, et du licenciement pour avril de tous ses collaborateurs. Selon les responsables de la chaîne, cette décision s’impose en raison de problèmes de trésorerie.

Victime d’une suppression de la subvention octroyée par la ville de Genève, les dirigeants ont manifesté leur colère et estiment que, sans cet argent, la chaîne ne peut poursuivre son activité. Les employés, quant à eux, s’estiment pris en otage et critiquent vivement la direction. En effet, elle n’a jamais tenu compte des critiques faites ces dernières semaines et a, apparemment, manqué de stratégie pour le développement des programmes.

Une solution venant du privé pourrait être trouvée dans les prochains jours. On parle également d’une éventuelle participation du groupe Édipresse. Alors qu’en France, la démission d’Olivier Mazerolle fait grand bruit, la région genevoise a aussi droit à son scandale médiatique. Entre rire et colère, Léman bleu aura donc traversé une des semaines les plus turbulentes de son histoire.