Lena Dunham (Girls) : « La saison 3 est celle de la guérison »

Publié le lundi 24 mars 2014 à 16:07
par
Lena Dunham (Girls) : « La saison 3 est celle de la guérison »
©HBO 

OSC diffuse ce lundi 24 mars l’ultime épisode de la saison 3 de Girls. Jenni Konner et Lena Dunham, les deux femmes à la tête de la série phénomène, étaient de passage à Paris au début de l’année 2014 pour la présenter lors d’une Master Class organisée par la chaîne française, partenaire officiel de HBO. L’occasion pour les deux femmes de revenir sur les grands thèmes de la série, et leurs inspirations palpables dans cette saison de la guérison pour Lena Dunham : « Plusieurs personnages sont passés en saison 2 par des moments vraiment durs. Hannah est tombée dans la dépression. Adam a recommencé à boire et coucher à droite à gauche. Shoshanna a mis un terme à sa première vraie relation avec un homme. Marnie s’est fait larguer et Jessa sort de réhab. Ils explorent tous cette lumière au bout du tunnel, où le monde leur semble à nouveau rempli de possibilités. C’est ainsi que j’explique le ton plus lumineux des premiers épisodes de la saison 3. Tout le monde est soulagé, et se dit : « Ok, je me remets sur pied, je reprends ma vie en main.  »

Dans l’un des épisodes les plus marquants de la saison, baptisé Flo, la grand-mère de Hannah se trouve au centre de l’intrigue. Quelque temps plus tôt, à Paris, Lena Dunham confiait à propos de sa propre grand-mère : «  Je n’avais pas d’amis quand j’étais jeune. Ma grand-mère était ma meilleure amie (rires) ! C’était une femme assez géniale. Elle était infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a beaucoup voyagé. Elle ne s’est mariée qu’à l’âge de 36 ans, c’est-à-dire 100 ans quand on pense aux mœurs de l’époque ! Elle était très généreuse et aimait partager ses aventures passées. Je suis devenue l’historienne de la famille, récoltant tous les moments de son existence. Je pense que je suis aujourd’hui la personne qui maîtrise le mieux la chronologie de sa vie, maintenant qu’elle nous a quittés. Je reste très attachée à cet héritage qu’elle nous a laissé.  »

L’élaboration de la saison 4

La démarche de Lena Dunham, qui nourrit les scripts de Girls de ses expériences personnelles, reste la même depuis le début du show il y a déjà trois ans : « C’est tout l’intérêt de l’écriture de pouvoir exprimer les choses qui m’ont donné des difficultés, les repenser, les ré-imaginer, avoir l’expérience du moment qui me revient... C’est le plus excitant. Je partage des moments de ma vie que je pensais tellement bizarres et uniques, et les gens me disent : « Je comprends. ». Ça me touche énormément. […] Beaucoup de choses dans le show sont très personnelles. J’ai souffert de troubles obsessionnels compulsifs toute ma vie. Ca été vraiment fort pour moi de pouvoir apporter cela dans la fiction, où l’on voit surtout des versions légères comme Happy Go Lucky (un « feel good movie » signé Mike Leigh avec Sally Hawkins, ndlr) de ce genre de maladies.  »

À peine la saison 3 achevée, Lena Dunham réfléchit déjà avec Jenni Konner et Judd Apatow (producteur exécutif sur la série) à l’élaboration de la saison 4, la série ayant été renouvelée fin janvier. Si la showrunneuse ne pense pas encore au clap de fin, elle multiplie les projets : « J’ai mon livre qui est sorti fin 2013, et on a commencé avec Jenni Konner à travailler sur un documentaire pour HBO. On a aussi d’autres projets télé, et j’aimerais vraiment réaliser un autre film. Même si Girls m’a offert tout ce que j’ai jamais désiré, le cinéma me manque. J’ai commencé par aimer les images sur grand écran, donc j’ai envie d’y revenir. » a-t-elle confié.

Le dernier épisode de la saison 3 de Girls est à découvrir ce lundi 24 mars, sur OCS City à 20h55. À noter aussi que la série reviendra sur Canal + Séries le 13 avril prochain, à 20h50.

SERIES TV   OCS   GIRLS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022