Les 100 : bon lancement pour la nouvelle série de France 4

samedi 9 mai 2015 à 09:12 |
Capture France 4

Ce vendredi 8 mai, après plusieurs semaines difficiles avec Doctor Who, France 4 lançait la nouvelle série américaine Les 100 en prime time. Programmée sur CW outre-Atlantique, cette fiction met en scène un monde post-apocalyptique dans lequel la Terre a été ravagée par une guerre nucléaire. 97 ans après les événements, alors que 2400 personnes ont survécu et vivent dans une « arche spatiale », les vivres commencent à manquer. Décision est alors prise d’envoyer 100 prisonniers, tous âgés de moins de 18 ans, sur la Terre afin de voir si la planète est à nouveau habitable...

Dès 20h50, France 4 dégainait pas moins de 4 épisodes inédits à la suite, avant de revenir à une programmation plus traditionnelle dès la semaine prochaine. Portée par Eliza Taylor, Bob Morley, Isaiah Washington ou encore Henry Ian Cusick, la série a réalisé un bon démarrage.

La soirée débutait avec « L’exil », épisode pilote dans lequel les 100 mineurs faisaient le voyage en direction de la Terre. Le public découvrait notamment Clarke Griffin, âgée de 17 ans et fille du médecin-chef de l’Arche. Cette entrée en matière captivait déjà 609 000 téléspectateurs, soit 2.6% du public présent devant son petit écran.

A la suite, l’Arche était en difficulté et craignait de manquer de ressources pour les mois à venir. Décision était prise d’abattre 300 personnes en dix jours pour utiliser moins de denrées. Du côté de la Terre, des premiers « Signes de vie » apparaissaient aux 100 mineurs... 716 000 curieux étaient toujours branchés sur le canal 14 de la TNT, soit 3.0% de part d’audience.

A partir de 22h15, Clarke, Finn et Wells partaient à la recherche d’une plante médicinale pour sauver Jasper de ses blessures. Du côté de l’Arche, un flash back révélait que le père de Clarke avait déjà réalisé le problème des ressources manquantes un an avant que le Conseil n’évoque le problème. « Une question de courage » abordée devant 716 000 aficionados, soit 3.4% de part de marché.

Enfin, à partir de 22h50, Wells était accusé de meurtre après la découverte du couteau de Murphy juste à côté de lui. Plusieurs mineurs du groupe des 100 évoquaient l’idée de le pendre... Sur l’Arche, désespérée de ne pas avoir de nouvelles, Abby se décidait à partir pour la Terre. « La loi de Murphy » pouvait encore compter sur 688 000 fidèles, soit 4.4% du public présent devant son poste de télévision, dont 4.6% des 15/34 ans..

Au final Les 100 ont convaincu tout au long de la soirée 3.5% des 15/34 ans.

A titre de comparaison, en 2014, le lancement de Da Vinci’s Demons n’avait intéressait qu’un peu plus de 400 000 curieux en prime time (2.0%). Deux ans plus tôt, Teen Wolf avait fait mieux avec près de 750 000 Français au rendez-vous (4.0%).

La semaine prochaine, Les 100 poursuivront leur première saison sur France 4.

SERIES TV    AUDIENCES TV    FRANCE 4    LES 100   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »