Toutelatele

Les 4400/Medium : le nouveau duo des vendredis de M6

Cécile Raigne
Publié le 27/01/2006 à 00:27

Après Missing, Tru Calling et Dead Zone, M6 place de nouveau les pouvoirs psychiques sur le devant de la scène. Ce soir, c’est Medium qui arrive à l’antenne, juste après Les 4400 désormais cantonnés à un inédit par semaine, histoire de ménager le suspense. A 21h35, le pilote intitulé « Intuitions », puis « Certitudes » nous permettrons de faire connaissance avec Allison Dubois, jeune mère de famille assaillie par des visions qu’elle va mettre au service de la justice. Grâce à un sujet porteur, des scénarios ciselés et un casting de premier choix avec Patricia Arquette dans le rôle titre (True Romance, Lost Highway), cette série qui oscille entre policier et paranormal a remporté tous les suffrages Outre-Atlantique où sa seconde saison est actuellement en cours de diffusion.

Lancée à grand renfort promotionnel, Medium a obtenu des résultats inespérés pour NBC qui, depuis l’arrêt de Friends, sa série phare, avait vu Hawaii et LAX précocement annulées, et se faisait distancer par CBS. Le 3 janvier 2005, le premier épisode a réuni plus de 16 millions de téléspectateurs, se plaçant en troisième position derrière Les Experts : Miami et Tout le monde aime Raymond. Les scores de la série ont encore progressé dans la saison, arrivant parfois en tête de soirée et se classant dans le top 15 des audiences des 18/49 ans. Face à un tel enthousiasme du public, NBC s’est empressée de la reconduire pour une saison supplémentaire complète, de non plus 16, mais 22 épisodes. Cerise sur le gâteau, Patricia Arquette a remporté l’Emmy Award 2005 de la meilleure actrice dans une série dramatique. Enfin, aux dernières nouvelles, NBC a employé les grands moyens pour les sweeps de novembre, la période du décompte des audiences aux USA, en produisant un épisode en 3 Dimensions, introduit par un Rod Serling ressuscité et qui promet d’être... terrifiant !

Mariée à un scientifique et mère de trois petites filles, Allison Dubois vit dans la banlieue de Phoenix et a entrepris de devenir avocate. Mais ses projets sont contrariés par la révélation d’un don aussi incroyable que perturbateur : Allison est médium. Elle est en prise avec des rêves prémonitoires, peut voir les morts et entendre les pensées les plus intimes de ses interlocuteurs... Des manifestations extrasensorielles avec lesquelles il est difficile de composer au quotidien. Et qui vont la pousser à travailler avec le Bureau du Procureur pour résoudre des affaires criminelles. Chaque épisode plonge dès le pré-générique dans les méandres d’un rêve, dont les codes et l’interprétation nous échappent, jusqu’à ce qu’Allison se réveille en sursaut. A l’image d’une série qui n’hésite pas à malmener le téléspectateur en l’entraînant sur de vraies fausses pistes, ou à la rencontre d’images chocs.

Ici point de microscope ni de caisson balistique. Medium surfe sur l’autre versant tendance des séries policières, celui qui s’attache à la psychologie des suspects et mise sur des aptitudes psychiques extraordinaires. Créée par Glenn Gordon Caron (Un Agent très secret, Clair de Lune, Remington Steele), Kelsey Grammer (Frasier) et René Echevarria (Les 4400), elle s’inscrit dans la lignée de Profiler, Millenium, Haunted, ou pour le cinéma Ghost et Sixième Sens.

Pour la petite histoire, le show s’inspire de la vie de la vraie Allison Dubois, médium travaillant dans un cabinet d’avocats et ponctuellement appelée à aider le FBI. Avant de devenir consultante auprès de la production, elle s’était racontée dans « Don’t kiss them good-bye », qui avait déjà inspiré en 2000 le film Intuitions, de Sam Raimi, avec Cate Blanchett.

Pas besoin de pouvoirs surnaturels pour deviner que Medium, dopée par Les 4400 qui captivent 4.5 millions de fidèles en moyenne, va rencontrer son public français...