Toutelatele

Les animaux en voie de disparition scrutés par Extinctions

Aurélie Demarcy
Publié le 19/07/2010 à 10:57

À partir du 23 juillet à 20h35, France 5 se donne pour mission de sensibiliser les téléspectateurs sur les espèces animales en danger avec la série documentaire Extinctions.

Malgré l’investissement de nombreuses personnes, il semble que le temps de certaines espèces animales soit compté : les obstacles à leur survie se succèdent, chaque fois plus sérieux, et les derniers spécimens disparaissent. La fin est-elle inéluctable ? Malgré les nombreux échecs, une très faible lueur d’espoir subsiste.

Le premier opus, consacré au guépard, montre comment cet animal, malgré son taux de consanguinité extrême qui devrait eu avoir raison de son espèce, a réussi à braver les lois de la biologie, et a su prospérer dans les savanes de l’Afrique Australe. Néanmoins, la menace plane, et Extinctions s’applique à anticiper le futur de l’espèce dans les hauts plateaux iraniens.

Déclinée en six documentaires, Extinctions s’attachera à étudier également le sort de l’orang-outan, le tigre, l’éléphant d’Asie, le jaguar et l’ours polaire.