Toutelatele

Les Aventures du jeune Indiana Jones

DIFFUSION

4 mars 1992 sur ABC

2 saisons - 32 épisodes - arrêtée en 1993

DISTRIBUTION

Créateur : George Lucas
Distribution : Sean Patrick Flanery (Indiana Jones à 16 ans) / Corey Carrier (Indiana Jones à 10 ans) / George Hall (Indiana Jones à 93 ans) / Ronny Coutteure (Rémi) / Margaret Tyzack (Miss Seymour) / Lloyd Owen (Professeur Jones) et Ruth de Sosa (Anna Jones)...

SYNOPSIS

Pas encore adolescent, le jeune Indiana Jones a suivi son père dans un long voyage autour du monde. De renommée internationale, le Professeur Jones a donné des conférences dans les plus grandes universités. À plus de 90 ans, Indiana Jones revient sur ses vertes années, passée en compagnie notamment de Rémi, un mercenaire belge néanmoins très proche. Et à chaque aventure, il rencontre des personnages historiques de premiers plans (Freud, Edison, Rossevelt, Capone, Tolstoï...). Avant de parfaire sa panoplie d’archéologue, avec chapeau et fouet, l’aventurier n’avait pas 10 ans lorsqu’il a assisté au vol d’un objet d’art dans l’Égypte de 1908...

ANECDOTES

 Les Aventures du jeune Indiana Jones est la suite de la saga lancée sur grand écran en 1981 avec Les Aventuriers de l’Arche perdue. Réalisé par Steven Spielberg, avec la complicité de George Lucas au scénario, le film a remporté un succès international, donnant naissance à deux suites avant le lancement de la série télévisée. En 2008, Harrison Ford a repris son rôle dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal.

 Au cours du troisième volet d’Indiana Jones, River Phoenix incarnait déjà le personnage lors d’une séquence le montrant jeune. L’idée de développer une série est venue lors de ce tournage. Le comédien a refusé de reprendre le rôle-titre. Dès le développement du show, George Lucas avait la volonté d’introduire des personnages historiques dans chaque épisode, à l’instar d’un docu-fiction avant l’heure, revisité. 70 histoires ont été écrites. 32 épisodes seulement ont été produits, à grands frais, malgré une pluie de Emmy Awards.

 Harrison Ford a fait une apparition au cours d’un épisode de la saison 2, intitulé Le mystère du blues. Le comédien y jouait le héros à l’âge de 50 ans, avec une barbe. L’idée de lui donner le rôle du vieil Indiana Jones, narrateur, a été évoquée en pré-production.

 Après l’annulation de la série, quatre téléfilms ont été produits : Hollywood folies (1994), Le Trésor de l’œil du paon (1995), L’Attaque des hommes faucons (1995) et Travels with Father, Russia 1910 and Athens 1910 (1996).

 Sur la grille de ABC, The Young Indiana Jones chronicles (titre en VO) a été lancée sur la case du mercredi soir à 20 heures à la mi-saison. Le 4 mars, 26.7 millions d’Américains ont assisté à ses débuts, plaçant la chaîne en tête des audiences. Installée à 21 heures après la diffusion du pilote, la série a vu ses audiences se stabiliser autour de 18 millions de téléspectateurs, avec une baisse à 15.2 millions le 8 avril. À la rentrée de septembre 1992, elle a pris la succession de MacGyver le lundi à 20 heures. Le premier mois, 10 millions d’Américains étaient réunis en moyenne devant les aventures du héros. Déplacée au samedi en mars et avril 1993 (après une pause d’un trimestre), la série n’a pas vu ses audiences redécoller. La production du show était très lourde : tournage dans le monde entier, avec un budget moyen de plus d’1 million de dollars par épisode, en 16 mm.

 En France, la série a été découverte sur l’antenne de Canal Jimmy le 4 octobre 1994. Elle a ensuite rejoint la grille de TF1 à partir du samedi 24 décembre de la même année, sur la case de 15 heures. 1.8 million de téléspectateurs lui étaient fidèles au milieu des années 1990.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Aventures du jeune Indiana Jones" par saison