Toutelatele

Les basses températures chauffent les audiences des JT

Tony Cotte
Publié le 02/02/2012 à 11:20

« Bonjour à tous et à toutes, on grelotte ! ». En ouvrant son journal de 13 heures, ce mercredi 1er février, Jean-Pierre Pernaut donner le ton. Ainsi, pas moins de 9 sujets étaient consacrés aux conditions climatiques et leurs conséquences.

« Corte privé d’électricité par la neige », « - 15° à Aurillac au petit matin », « Record de basses températures à Apt », « Les Monts du Lyonnais face au grand froid », « Hébergement d’urgence : 200 places de plus à Strasbourg », « L’A8 coupée à cause de la neige », « Intempéries : le dépanneur chauffagiste débordé », « Saint-Jannet sous la neige, des paysages magnifiques » et « Au coin de la cheminée en grès dans les Vosges » informait ainsi 7 millions de Français, pour 43.0% de part de marché.

Puis, à l’occasion de la grande messe, Laurence Ferrari proposait les sujets « Coup de froid généralisé sur la France », « Haute-Corse : 900 foyers privés d’électricité », « La Provence sous un blanc manteau », « Pertuis : l’épisode neigeux inquiète », « Nord : ils travaillent dehors, dans un froid polaire », « Comment résister au froid ? », « Moselle : les bénévoles des maraudes sur le pied de guerre » et « Quand le froid relance les soldes d’hiver » ! A cette occasion, ils étaient 6.9 millions en moyenne à suivre le JT de 20 heures de TF1, pour 24.9% de part d’audience.

Pas de quoi geler la concurrence pour autant, puisqu’à la même heure, le journal de 20 heures de France 2, présenté par David Pujadas, réunissait 6 millions de téléspectateurs, pour 21.4% de part de marché. Il s’agit du record pour le point d’information depuis le début de l’année 2012.