Toutelatele

Les Cahiers d’Esther (Canal+) : la genèse de la nouvelle série animée adaptée de la bande dessinée de Riad Sattouf

Corentin Bresson
Publié le 03/09/2018 à 18:18 Mis à jour le 03/09/2018 à 19:20

La série animée « Les cahiers d’Esther – Histoires de mes dix ans » sera en diffusion à partir du 3 septembre sur Canal+. L’occasion de revenir sur les origines de la bande dessinée française de Riad Sattouf.

Cet auteur de bande dessinée française est connu pour plusieurs œuvres autour de la thématique de la jeunesse et de l’adolescence comme Les pauvres aventures de Jérémie ou encore La vie secrète des jeunes. Il a également été scénariste et réalisateur de la comédie Les Beaux gosses.

Pour Les cahiers d’Esther, le créateur s’est inspiré de la fille d’un de ses amis. Ce dernier raconte la vie quotidienne de la jeune Esther, âgée de 10 ans lors de la sortie du premier tome en 2016. L’écrivain a, d’ores et déjà, annoncé qu’un album annuel sortirait jusqu’à la majorité de l’héroïne.

En septembre 2017, Riad Sattouf a annoncé l’adaptation des Cahiers d’Esther en une série télévisée. Avec cinquante épisodes de deux minutes, la série est produite par le créateur et Mathias Varin, un réalisateur pour lequel Riad Sattouf éprouve beaucoup d’admiration : « c’est une personne ultra talentueuse, passionnée, ultra exigeante, avec un grand sens de l’humour ».

À noter que l’auteur a annoncé que de vrais enfants doublent les personnages. L’objectif est qu’ils « grandissent avec eux ». Afin de garder en cohérence, il est prévu de sortir un album par saison, pour chacune des années scolaires effectuées par Esther. Actuellement, trois albums ont été commercialisés par l’auteur.

Les cahiers d’Esther sont à découvrir du lundi au jeudi à 20h55 en clair sur Canal+ juste avant Catherine et Liliane. Le vendredi et le week-end, La BA de François prendra la relève.