Les Coulisses de l’exploit, l’émission de tous les records en DVD

jeudi 20 octobre 2011 à 16:39 |
INA

Entre 1961 et 1972, Les Coulisses de l’exploit ont embarqué les téléspectateurs de la RTF (puis l’ORTF) aux quatre coins du monde pour partir à la rencontre d’hommes et de femmes sur le point d’accomplir des records hors normes.

Cette émission sportive mensuelle a été imaginée par Raymond Marcillac et Jacques Goddet. Dans son équipe figuraient quelques noms de la télévision d’hier et d’aujourd’hui : Roger Couderc, Robert Chapatte, Michel Drucker, Thierry Roland, Adolphe Dhrey, François Chalais, Léon Zitrone, Georges de Caunes ou Claude Thomas).

Aussi bien consacrée aux sportifs, qu’aux aventuriers ou scientifiques, l’émission laissait une très large place aux images sensationnelles. « Le sport de compétition n’est pas notre seul champ d’action. Il ne l’a jamais été. Nous voulons faire découvrir des êtres dont la vie est enrichissante, exaltante ; des hommes qui ont accompli des actions pouvant être proposées à notre admiration sans réticence » résumait Raymond Marcillac dans son ouvrage Les Coulisses de l’exploit, en 1969.

Le coffret trois DVD édité par l’INA réunit au sein de neuf émissions de 52 minutes les moments les plus forts d’une décennie de télévision. Elles sont présentées par Jacques Vendroux, journaliste et homme de radio.

Parmi les sujets présentés : « Aïkido » ou la découverte d’un art martial (1964), « Butantan... » et le combat entre un serpent à sonnettes et un mussurana (1965), « Un homme sur un fil », avec la traversée de la vallée du barrage de Grangent par un funambule (1965) ou « Alaska » et l’ascension du Mont Huntington par Lionel Terray (1964).

MERCHANDISING    SPORT    MICHEL DRUCKER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2011