Les Experts : Manhattan > Hill Harper parle de l’avenir des séries

vendredi 14 août 2009 à 13:09 |
A.Mandler/CBS

Né en 1966 dans l’Iowa, Hill Harper s’est vite destiné à une vie d’artiste. Après de nombreux seconds rôles, il connaît en 2004 la notoriété grâce à son interprétation du docteur Sheldon Hawkes dans la série Les Experts : Manhattan. A quelques jours du tournage de la sixième saison, Toutelatele.com est parti à la rencontre de ce comédien au parcours atypique.

Alexandre Freedman : Comment êtes-vous devenu acteur ?

Hill Harper : Je suis allé à Brown University où j’ai étudié le théâtre. Sans savoir, je voulais en faire une carrière. J’ai donc décidé de suivre une formation en parallèle à l’école gouvernementale Kennedy et à Harvard où j’y ai rencontré Barrack Obama. Nous étions dans la même classe. Mais j’aimais jouer et être un artiste, j’ai donc suivi mon coeur...

Quelles ont été vos influences ?

J’aime beaucoup Morgan Freeman, Daniel Day Lewis et Meryl Streep. Ce sont de véritables artistes, j’adore les voir travailler. Ils m’inspirent le plus, mais n’importe quel artiste peut inspirer d’autres personnes.

Comment décrieriez-vous votre expérience sur Les Experts : Manhattan ?

Nous sommes comme une famille, cela fait presque six saisons que nous travaillons ensemble. C’est un peu cliché de dire cela, mais on s’entend tous très bien. Quant à mon personnage, je l’adore. Le Dr. Sheldon Hawkes casse tellement de stéréotypes : c’est le plus intelligent de la série et tous les autres doivent aller vers lui pour obtenir les réponses. Il n’est pas la caractérisation typique d’un Afro-Américain à la télévision.

Quel regard portez-vous sur les autres séries de la franchise Les Experts ?

Je vais être honnête, je pense que notre série est mieux jouée. Nous avons les meilleurs acteurs.

De quelle manière Les Experts : Manhattan se différencie-t-elle des autres séries basées à New York, comme NYPD Blue et autre New York Police Judiciaire ?

La principale différence se situe au niveau des scénarios. Toutes les histoires des Experts sont uniques et intéressantes. Peu importe la qualité des acteurs, il faut une excellente écriture avant tout. Nous sommes en ce moment dans l’âge d’or de la télévision américaine. Les meilleures séries télé viennent des États-Unis, et ce, grâce à l’émergence de très bons scénaristes.

Souhaiteriez-vous écrire pour Les Experts ?

Cela ne m’intéresse pas trop, les scénaristes sont tellement bons avec ce qu’ils font. Par contre, j’aimerais réaliser un épisode. Je vais peut-être en avoir l’opportunité en cette sixième saison, mais c’est très politique tout ça. Tous les acteurs veulent réaliser et s’en croient capables.


Comment voyez-vous le futur de la série ?

C’est ma dernière année de contrat avec Les Experts. J’aimerais pouvoir faire une septième et huitième saison, mais rien n’est moins sûr. FBI : Portés disparus vient d’être annulée, et c’est un très bon exemple d’une série haut de gamme qui était trop chère pour continuer. On ne connaît pas l’avenir. Regardez comment s’est terminée notre cinquième saison : alors que l’équipe est en train de boire tranquillement un verre dans un bar, il y a soudainement une fusillade depuis une voiture. La vie de tout le monde est en danger...

Y a-t-il de vrais problèmes financiers ?

Ils négocient avec les acteurs, les côtés artistiques et industriels s’entremêlent, ce n’est pas pour le mieux. De toute façon, cela s’appelle le show-business, pas le show-art. Si les recettes publicitaires baissent, des changements doivent être opéras. Par exemple, cette année, les effets spéciaux sont réduits. Nous avons également abandonné pour la première fois la pellicule au profit d’un format tout-numérique. Mais, au final, tout ce qui compte c’est l’écriture. Et je pense que nous avons les meilleurs scénaristes sur Les Experts : Manhattan.

Beaucoup de réalisateurs, scénaristes et acteurs commencent à s’orienter vers des créations Internet. Seriez-vous intéressé pour travailler dans une web-série, même avec un salaire et une audience plus réduite ?

Je suis un artiste attiré avant tout par l’envie, le reste importe peu. En comparaison, je fais aussi du théâtre et cela s’adresse à une audience très réduite. C’est très bien de faire une série comme Les Experts, réunissant des millions de personnes à travers le monde, mais le principal pour moi, c’est le contenu.

En consultant votre page Twitter, on peut voir à quel point vous semblez accro...

Je suis très intéressé par l’utilisation de la technologie dans toutes ses formes. Je suis le premier acteur à « tweeter » en direct du plateau et à créer une interaction instantanée entre le public et la série. Ils peuvent ainsi choisir si je porte des lunettes dans telle ou telle scène par exemple. Cela permet aux fans des Experts : Manhattan d’avoir un certain impact sur le programme.

Quelles sont vos autres activités en dehors des Experts ?

J’ai une fondation qui distribue des bourses à des jeunes en difficultés. Je continue également à voyager à travers le monde pour aider des personnes. Ma relation privilégiée avec le Président Obama et la série sur laquelle je travaille me permettent d’avoir une portée internationale. J’étais récemment en Italie et en Turquie. Mon troisième livre devrait également sortir d’ici la rentrée aux États-Unis. Il traitera des relations hommes/femmes à travers le point de vue d’un célibataire.

TF1    SERIES TV    LES EXPERTS MANHATTAN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022