Toutelatele

Les Feux de l’amour : la guerre du trône entre Victor et Adam, Eric Braeden et Michael Muhney se confient

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/04/2016 à 14:47

Tous les soaps jouent sur les relations complexes entre les personnages, mais celle entre Adam et Victor Newman dans Les Feux de l’amour est devenue l’une des plus populaires dans les feuilletons « La relation père / fils présente toujours une dynamique intéressante » indique Eric Braeden (Victor) dans une interview accordée à CBS Soaps in Depth, « C’est souvent tendu avec des conflits potentiels. Freud lui-même en a parlé avec le complexe d’Œdipe, avec le fils qui essaie de remplacer le père ».

Adam et Victor : un super couple ?

Une hypothèse que Michael Muhney (Adam) approuve. « C’est une dynamique vieille comme le monde entre un père et son fils avec laquelle le téléspectateur peut s’identifier. Il y a ce sentiment de ne pas avoir été assez aimé ou apprécié par ses parents ». En fait, Michael Muhney avoue que la relation entre Victor et Adam lui avait permis d’atteindre le statu de « super couple » dans le feuilleton. « Les gens me demandent avec qui Adam forme-t-il un super couple, avec deux personnages destinés à être liés coûte que coûte. C’est actuellement entre Adam et son père qu’il se passe les choses les plus intenses. C’est comme dans Le parrain, avec le personnage de Marlon Brando, Don Corleone, et le personnage d’Al Pacino, Michael Corleone. Vous avez un père très puisant, et son fils qui voudrait mettre la main sur cet empire et de reproduire ce que son père a fait  ».

Victor traumatisé par son abandon à l’orphelinat

Toute cette histoire pousse Victor à remonter à l’enfance. « Je ne pense pas que Victor fasse confiance à qui que ce soit », suggère Eric Braeden, « Il a été abandonné dans un orphelinat par sa mère, et ça été si traumatisant qui ne pourra finalement jamais réellement s’en remettre. C’est pourquoi au final, Victor est toujours seul. Il croit seulement en lui ». Adam a les mêmes difficultés. « Il a perdu son beau-pèrre très jeune, et il a ensuite perdu sa mère juste après le lycée » rappelle Michael Muhney. « Il a eu beaucoup de difficulté à trouver qu’il avait un père biologique ».

Eric Braeden défend les décisions de son alter ego, « Victor n’a jamais voulu qu’Adam grandisse avec Hope. Il lui a demandé de le laisser à Genoa. Mais elle a voulu qu’il soit élevé à la ferme, avec une vie simple, et Victor a compris tout ça. Mais il a tenté de l’élever. Et puis Adam a fait irruption dans son monde et ses autres enfants ont été en quelque sorte jaloux. Ça cause énormément de conflits. Adam et Victor sont finalement rivaux ».

Victor et Adam définitivement réconciliés ?

Avant qu’Adam ne risque sa vie pour Victor, toute la famille était disloquée. Le sacrifice d’Adam va-t-il apporter une nouvelle relation, plus pacifiste ? Les deux comédiens sont d’accord pour dire que la seule chose certaine entre eux c’est que rien n’est certain justement. « Il y a une part de moi qui voudrait voir ces deux hommes proches l’un de l’autre » consent Michael Muhney, « Ça serait fantastique ! Et si un lien se tisse, et qu’un des deux déçoit l’autre, il y aura encore plus de peine et de déception. S’ils travaillent ensemble, cela pourra-t-il réellement marcher ? »

« En tant que père, il n’y a rien de plus gratifiant que de faire quelque chose avec son fils » complète Eric Braeden. « Je pense que cela va arriver durant une courte période entre Adam et Victor. Sur le long terme ? Je ne sais pas. Mais ça serait très intéressant ! ». En d’autres termes, l’histoire épique entre Victor et Adam est loin d’être terminée.