Toutelatele

Les Feux de l’amour : TF1 dominée par M6 sur les audiences, les tarifs publicitaires s’effondrent

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/07/2016 à 15:40

Les rebondissements se succèdent et ne se ressemblent pas forcément à Genoa City dans Les Feux de l’amour , mais l’été s’annonce compliqué pour TF1 à tous les niveaux. Le soap va être secoué par deux morts successives tandis que les acteurs ont dû faire leurs adieux à Katherine Chancellor, incarnée par Jeanne Cooper, décédée en 2013. La période estivale est difficile pour la chaîne privée avec une confrontation au Tour de France, notamment sur France 3, puis France 2 dès 15 heures, mais Les Feux de l’amour devront également défier Les Jeux Olympiques au mois d’août.

Et ce n’est pas forcément du côté du service public qu’il faut aller chercher la concurrence la plus féroce, mais plutôt du côté de M6. La chaîne privée enchaîne les belles performances avec ses téléfilms unitaires américains à 13h45. Résultat, ce mardi 5 juillet, Petit mensonge, grand mariage a totalisé 24.3% de part d’audience auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, contre 19.7% pour les deux épisodes des Feux de l’amour sur TF1, nettement distancée donc auprès de cette cible stratégique.

En plus de la période estivale où les investissements sont réduits, le nombre de téléspectateurs plus faible, TF1 doit donc conjuguer avec les bons scores de M6 sur les cibles stratégiques. Résultat, la chaîne a dévalorisé le prix de ses écrans publicitaires de 30 secondes jusqu’à 62% au mois de juillet 2016, versus mai 2016, durant Les Feux de l’amour.

M6 suit forcément la même tendance, mais dans une moindre mesure avec une diminution du prix de ses spots de 30 secondes de -53% par rapport aux mêmes périodes. La publicité de 30 secondes est ainsi facturée entre 4 100 euros et 6 000 euros pendant Les Feux de l’amour sur TF1, contre 5 200 euros pendant le premier téléfilm de M6. Autant dire que la bataille est plus que jamais féroce entre les deux chaînes privées.