Les feux de l’amour : Victor (Eric Braeden) assassiné, 5 épisodes spéciaux en prime time

Les feux de l’amour est diffusé chaque matin à partir de 11 heures sur TF1 en France. À maintes reprises, la vie de Victor, incarné par Eric Braeden, a été mise en danger, notamment lors d’un épisode spécial en prime time.

Publié le dimanche 9 mai 2021 à 15:44
par
Les feux de l’amour : Victor (Eric Braeden) assassiné, 5 épisodes spéciaux en prime time
©Capture CBS 

Les feux de l’amour célébreront leurs 32 ans de diffusion sur TF1 le 16 août 2021. C’est en 1989, deux ans après sa privatisation, que la Une jette son dévolu sur le soap américain porté par Eric Braeden (Victor), Melody Scott Thomas (Nikki) ou encore Peter Bergman (Jack). La sulfureuse Nikki, alors strip-teaseuse, devient la femme du magnat des affaires prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Une relation au départ improbable comme l’évoque l’actrice, et pourtant, ce couple mythique est devenu une référence télévisuelle.

De cette relation passionnée naîtront Nick (Joshua Morrow) et Victoria (Amelia Heinle). Ce qui n’empêchera nullement Victor de faire des infidélités avec -par exemple- Ashley (Eileen Davidson) qui permettra à Abby (Melissa Ordway) de voir le jour. L’homme le plus féroce de Genoa aura également une liaison avec une certaine Hope ; de cette attache découlera la création du personnage d’Adam (Mark Grossman), le véritable phœnix du soap.

Les feux de l’amour, 7 millions de téléspectateurs sur TF1

À l’automne 1994, Les Feux de l’amour rassemblait 6.7 millions de Français sur TF1 après le journal de 13 heures, soit 51% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. En 1996, le soap continuait toujours de fédérer près de 7 millions de fidèles, représentant plus de 49% du public présent devant sa télévision en début d’après-midi. Véritable repère sur la grille de TF1, la série américaine a conservé durant des décennies sa case de programmation.

Pourtant le public de la série vieillit progressivement et l’arrivée de la TNT au milieu des années 2000 sonne la première sirène d’alarme pour Les Feux de l’amour. Sur la première partie de la saison 2007, les aventures de Genoa totalisent encore 2.74 millions de Français, pour 29.2% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, avec des pointes à plus de 35%.

Les feux de l’amour : un destin scellé sur TF1 ?

À la même période en 2011, la série américaine atteint son plus bas niveau historique à l’époque avec 2.05 millions d’aficionados, et 22% de part d’audience auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision. En face, les téléfilms de M6 prennent du galon et commencent à se rapprocher, doucement, mais sûrement de la Une.

La rentrée 2012 est plus clémente pour le feuilleton qui remonte à 22.7% de part d’audience, pour 2.08 millions de téléspectateurs. Ce niveau reste le dernier meilleur taux d’audience de la série. Dès 2013, Les Feux de l’amour passe sous la barre des 2 millions de fidèles. À la rentrée 2014, le soap de TF1 glisse sous le niveau symbolique des 20% de part de marché. La chaîne privée n’avait alors jamais atteint un si faible niveau à cet horaire.

La fin d’une ère sur TF1

Le 13 décembre 2016, la nouvelle tombe. Les Feux de l’amour ne sera plus diffusé à 13h45 sur TF1, mais relégué à 11 heures le matin. À cette période, M6 flirte avec les 35% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec ses téléfilms de Noël, contre à peine plus de 20% sur cette cible stratégique pour le soap de TF1. La série ne retrouvera jamais son public. Les premières semaines 800 000 irréductibles répondent toutefois à l’appel.

La série continue d’être un rendez-vous prisé aux États-Unis avec jusqu’à 4.6 millions de fidèles l’après-midi sur CBS durant l’hiver 2019. Le réseau est d’ailleurs leader sur sa tranche horaire avec Les feux de l’amour depuis fin décembre 1988, quelques mois avant son arrivée en France… Dès lors, le network américain misera plutôt deux fois qu’une sur sa série quotidienne en proposant des épisodes spéciaux en première partie de soirée.

Les Feux de l’amour en prime time

Les Feux de l’amour a été diffusé à cinq reprises en prime time aux États-Unis sur CBS. Le 3 mars 1994, à 22 heures, les Américains découvrent un épisode spécial où Nathan a disparu avec le petit Nate, poursuivi par Neil, lui-même suivi de près par Olivia et Drucilla. 13.7 millions d’Américains répondent présent à l’appel et la série arrive quatrième des audiences derrière la série Dingue de toi et ses 19.3 millions de téléspectateurs sur NBC. Juste avant sur CBS, le magazine d’information Eye to Eye with Connie Chung captivait 15.1 millions d’Américains, déjà loin derrière les 29.9 millions d’aficionados de Frasier sur NBC. Dans la même case, CBS affiche plus de 20 millions de téléspectateurs les autres soirs de la semaine.

Quatre nouvelles tentatives en prime time avec le meurtre de Victor

Ces scores ne refroidiront pas CBS avec un nouvel épisode en prime time en 1995, puis deux en 1996. Cette année-là, le 22 mai, un cliffhanger sans précédent referme l’épisode spécial en première partie de soirée avec Victor qui s’est fait tirer dessus, gisant dans une mare de sang. Le mardi 10 mars 1998 à 20 heures, CBS diffuse ce qui sera l’ultime épisode des Feux de l’amour en prime time. À cette époque, pas moins de onze soaps sont diffusés la journée aux États-Unis, et les mésaventures des habitants de Genoa conservent leur place de leader.

Dans cet épisode spécial, Nikki, accompagnée de Nick, Sharon et Victoria, a interrompu le dîner de Victor et Diane. Dans le même temps, Neil et Drucilla s’affrontent. « One chance, One hour, One Night » était le slogan de cet événement qui scellait notamment le sort de Nikki et Victor. 11.6 millions d’Américains sont branchés sur CBS. Le soap devance une rediffusion de Buffy contre les vampires (4.8 millions de fidèles), mais reste derrière deux épisodes non inédits des sitcoms Papa bricole (18 millions de téléspectateurs), et Joyeuse pagaille (14.2 millions de curieux). La série continuera par la suite à être diffusée exclusivement en journée.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   AUDIENCES TV   LES FEUX DE L’AMOUR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 18 septembre 2021) : catastrophe pour Nagui (France 2) face à The Voice All stars (TF1), Dr Harrow conserve ses fans (M6)

Audiences TV Prime (samedi 18 septembre 2021) : catastrophe pour Nagui (France 2) face à The Voice All stars (TF1), Dr Harrow conserve ses fans (M6)

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 16 septembre 2021) : Quotidien au plus haut, C à vous sous le million, En aparté déçoit Canal+

Audiences TV access (mercredi 16 septembre 2021) : Quotidien au plus haut, C à vous sous le million, En aparté déçoit Canal+


INTERVIEW
Stella Kamnga (Les Grandes Gueules) : « Je refuse de croire que tous les noirs en France sont victimes d’un mauvais sort »

Stella Kamnga (Les Grandes Gueules) : « Je refuse de croire que tous les noirs en France sont victimes d’un mauvais sort »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021