Toutelatele

Les gays emballent l’audience aux USA

Steven Leconte
Publié le 22/09/2003 à 00:04 Mis à jour le 13/01/2004 à 15:06

Cet été, la télé américaine a viré arc-en-ciel, preuve en est avec l’apparition de nouvelles émissions ayant pour personnages principaux des homosexuels. Et les audiences ont été plus que satisfaisantes pour les chaînes qui ont tenté le pari. Les networks MSNBC et CBS ainsi que la chaîne câblée Bravo sont les principaux partisans de ce phénomène.

Les prémices de cet été très gay sont apparus lors de la 4éme saison de la real tv The Amazing race diffusée sur CBS, où en parcourant 40 000 km, visitant les 5 continents et arpentant les plus belles villes, une dizaine de couples se sont affrontés dans une chasse aux trésors. Plébiscité par le public, c’est un couple homosexuel qui a franchi en premier la ligne d’arrivée.

Est venue ensuite une version new-look du Bachelor, Boy meets boys, diffusé sur le câble par la chaîne Bravo. James le célibataire a eu le choix entre une quinzaine d’hommes. Outre les rendez-vous collectifs ou individuels habituels, la production a décidé d’ajouter du piment dans l’aventure, qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis, en rémunérant des acteurs pour se faire passer pour des gays. Ainsi, si James tombe amoureux d’un des acteurs hétérosexuels, il perd la somme des 25 000 dollars mis en jeu. Mais après 6 épisodes, les téléspectateurs ont pu voir lors de la finale du 7 septembre dernier, gagner Wes, homosexuel accompli, qui s’est ensuite envolé avec le Bachelor vers des cieux plus cléments pour leur idylle naissante.

Mais l’énorme succès revient au reality show Queer eye for the straight guy (notre photo), où cinq gays refont le monde à travers des hétérosexuels. Le jeu met en scène un coiffeur, un décorateur, un sommelier, un styliste et un conseiller culturel qui doivent relooker un homme (hétéro) ainsi que son appartement. Diffusé sur Bravo, ce programme a fait exploser les records de la chaîne, et a permis de fidéliser le public et plus particulièrement les 15/49 ans. En outre le network NBC a remonté des épisodes pour les diffuser en prime time sur son antenne...