Toutelatele

Les inédits de Capital > Luxe ou bling-bling ?

Tony Cotte
Publié le 03/08/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 12:19

Guy Lagache sur M6

A l’heure où l’expression « bling bling » est de plus en plus utilisé dans le contexte actuel, Capital revient sur les signes extérieurs de richesse...

Sur le port de Cannes on manque de place pour accueillir les yachts de luxe. Ce marché est en pleine explosion a augmenté, à nouveau, de 20% sur un an. Pourtant ces bateaux hors norme coûtent une fortune, chaque mètre carré supplémentaire coûte... un million de dollars ! Bien entendu, sans parler de l’entretien et des frais annexes. Les français sont d’ailleurs très en pointe sur ce secteur, et la fabrication, comme la location, sont des marchés extrêmement profitables. L’équipe de l’émission mène son enquête entre la Côte d’Azur et Monaco, dans les coulisses de ce monde de rêve, où la moindre salle de bain se taille dans le marbre de Carrare !

Puis, place à la saga du roi de l’horlogerie, l’une des plus prestigieuses marques de montre. Inventeur des premières montres de poignet il y a exactement 100 ans, Rolex jouit ainsi d’une réputation de précision, qui en a fait l’une des marques de luxe les plus rentables au monde. Mais son succès, Rolex le doit aussi à sa discrétion : aucun chiffre n’est jamais publié et personne n’a jamais pu filmer ses usines !

Enfin, direction à Dubaï. Cinq Porsche vendues chaque jour dans la plus grande concession de la planète, 400 hôtels quatre étoiles, des réalisations pharaoniques comme une île artificielle en forme de planisphère ou la plus haute tour du monde dépassant les 800 mètres... c’est une débauche de luxe au milieu des sables du désert. En 10 ans, Dubaï est devenu le nouvel oasis des millionnaires du monde entier !