Toutelatele

Les inédits de Capital > Un été en forme

Tony Cotte
Publié le 06/07/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 16:28

Guy Lagache sur M6

Pour ce premier inédit de l’été, Capital propose un numéro spécial « Comment rester jeune et bien portant à tout prix ? ». En cette période estivale, les promesses alléchantes pour être au top de sa forme déferlent : astuces pour maigrir sans effort, méthodes de relaxation pour lutter contre le stress ou pilules miracles pour doper sa libido. Les Une de magazines féminins, les prospectus et les sites Internet n’hésitent pas à surfer allègrement sur cette vague. Retour sur toutes les méthodes dites « miracles ».

Pour beaucoup, être en forme pour l’été signifie devoir perdre du poids. Dans une société de plus en plus basée sur les apparences, les boissons aux plantes, les pilules et autres crèmes sont légion. Le secteur des régimes cartonne, quel que soit le prix et la méthode. Aujourd’hui la plupart des laboratoires veulent leur part du gâteau a fortiori quand on sait que le secteur représente la modique somme de 900 millions d’euros ! Si les arguments de vente sont contrôlés sur les emballages des produits, les mentions « Prouvé cliniquement » ou « scientifiquement » font de plus en plus leur apparition. Mais attention aux études sommaires ! Les test effectués s’avèrent parfois complètement faussés où les « cobayes » se pèsent eux mêmes à domicile et où leur alimentation n’est pas surveillée !

Après le poid, place au bien-être. Le yoga est une technique de gymnastique née en Inde il y a 3000 ans. Pourtant c’est de nos jours qu’elle est le plus en vogue. En France, on compte pas moins d’un million d’adeptes sans évoquer le nombre de clubs dédiés et particulièrement à Paris. Mais attention tout le monde ne peut pas s’improviser « Gourou » pour autant. Avec un prix entre 15 et 35€ la séance, la discipline attire parfois des amateurs sans formation ni expérience.

Enfin, place au sujet le plus attendu par la gent masculine : la Maca. Cette plante de la Cordelière des Andes, au fin fond du Pérou, est présentée comme le « viagra naturel ». En vente partout dans les supérettes écolo et sur Internet, ce produit est devenu en quelques mois un véritable phénomène... Mais les effets sur la libido ne sont pas toujours ceux espérés.