Toutelatele

Les Mystères de l’amour (saison 23) : Hélène et Nicolas fêtent un anniversaire surprise, avant la fin le 5 juillet

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/07/2020 à 14:00 Mis à jour le 01/07/2020 à 15:06

Il y a dix ans jour pour jour, Jean-Luc Azoulay tournait le premier épisode des Mystères de l’amour. La série a déjà captivé près d’un milliard de téléspectateurs en audience cumulée.

Lancée en 1992, Hélène et les garçons s’est imposée comme la sitcom phare de l’ère AB Productions. Face à ce succès, Jean-Luc Azoulay a successivement dégainé Le miracle de l’amour en 1995, puis Les vacances de l’amour un an plus tard.

Un double pilote tourné en 2010

Quatre ans après la fin de ses aventures à Love Island, lieu de tournage des Vacances de l’amour, la bande culte d’Hélène et les garçons a repris du service. Sous l’impulsion de Patrick Puydebat (Nicolas), Jean-Luc Azoulay a imaginé Les Mystères de l’amour . En vue de démarcher les diffuseurs, le producteur tourne deux épisodes pilotes au début du mois de juin 2010. Ceux-ci sont identifiés comme étant « 161 » et « 162 » puisque Les vacances de l’amour ont été arrêtés après 160 aventures. Hélène et Nicolas fêtent ainsi en 2020 les dix ans du coup d’envoi des tournages de la série.

L’aventure LMDLA sur TMC en 2011

Sous l’impulsion de Xavier Gandon et Jean-François Lancelier, le groupe TF1 se montre particulièrement intéressé pour TMC. Le lancement des tournages du troisième spin-off d’Hélène et les garçons intervient à la rentrée 2010. Le canal 10 de la TNT prévoit, quant à lui, de débuter la diffusion des nouvelles aventures de Nicolas, José, Christian, Laly et Bénédicte au premier semestre 2011.

Un démarrage record sur la cible commerciale

Pour ses débuts, Les Mystères de l’amour dégainent un épisode spécial de soixante-dix minutes. Celui-ci, baptisé « L’impossible retour », est diffusé le samedi 12 février à 16h45 sur TMC et correspond aux deux pilotes tournés par la production. Très peu de modifications y ont été apportées. Alors que Life réunissait jusqu’à 7% du public dans cette case horaire, le nouveau pari de Jean-Luc Azoulay intrigue 530.000 téléspectateurs, soit 4.5% des quatre ans et plus. Si elle est accrochée par Gulli et France 5, TMC fait le plein sur le public féminin. La série établit un record depuis septembre 2010 en réunissant 7.3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats (4e chaîne nationale).

Près d’un milliard de téléspectateurs

Un temps réticente, Hélène Rollès se laisse convaincre. L’héroïne d’Hélène et les garçons rejoint ses amis lors du treizième épisode des Mystères de l’amour. Et neuf ans après son lancement, le feuilleton continue de faire le succès de TMC. Jean-Luc Azoulay est en passe de dégainer le 600e épisode de sa série, actuellement positionnée en saison 23. En audience cumulée pour la France, Les Mystères de l’amour s’approchent du milliard de téléspectateurs, selon les calculs de la production. De quoi avoir encore de beaux jours devant eux...