Les Mystères de l’amour et les fictions US déprogrammés, TMC vit un samedi cauchemardesque avec Juste un regard

dimanche 9 juillet 2017 à 13:55 |
Capture TMC

En réalisant 1.4% de part de marché ce samedi 8 juillet, TMC a enregistré une journée cauchemardesque, se retrouvant au même niveau que 6ter. Seules Chérie 25, Numéro 23, France Ô, CStar et Canal+ ont fait moins bien en termes d’audience.

Juste un regard fait plonger TMC pendant 6h30

Ce sérieux revers est principalement dû à la programmation de l’intégrale de la saga Juste un regard, qui a squatté l’antenne de 12h30 à 19h05. Six heures trente d’antenne qui ont fait plonger TMC à un niveau historiquement bas depuis son arrivée dans le giron de TF1. En effet, 70 000 téléspectateurs en moyenne ont choisi de suivre les péripéties d’Eva Beaufils, soit 0.7% du public. A certains moments, TMC se retrouve sur la toute dernière marche du podium de la TNT. Rien qu’avec ses séries américaines, The big bang theory et The Middle, NRJ12 rassemble 3 à 6 fois plus de téléspectateurs au même moment.

Il y a tout juste une semaine, TMC avait déjà choisi de rediffuser les quatre premiers épisodes de la mini-série, réalisant une performance bien en deca de ses attentes (150 000 fidèles et 1.4% de part d’audience en moyenne entre 13h15 et 17h40).

Nos chers voisins en panne sèche en access

Si cette stratégie de programmation quelque peu déroutante n’a pas aidé TMC, l’ensemble de la journée a majoritairement été boudé. En access, Nos chers voisins sont loin d’atteindre le niveau des Mystères de l’amour avec une audience divisée par deux (1.7% de part de marché en moyenne sur la tranche contre 3.1% pour le soap de Jean-Luc Azoulay).

Même constat en matinée où la chaine a proposé des épisodes de Sous le soleil de Saint-Tropez. TMC a dû se contenter de 1.3% des téléspectateurs sur cette case alors qu’elle montait jusqu’à 4.1% il y a tout juste une semaine avec sa fiction Une bonne copine.

Une femme d’honneur tente de sauver les apparences

Quant à Une femme d’honneur, elle a bien eu du mal à remplir sa mission en prime time. Corinne Touzet a su séduire moins de 300 000 amateurs, soit 1.7% de part de marché avec l’enquête « Femmes d’occasion ». Si par rapport à la concurrence, elle n’a pas, non plus, démérité, elle est cependant loin de remplir les objectifs de TMC sur cette tranche.

Au final, les rediffusions nocturnes de l’ancienne série de TF1 ont aidé la chaine du groupe à ne pas chuter encore plus lourdement, tout comme celles de 90’enquêtes ou encore des Mystères de l’amour qui ont su atteindre 3% des téléspectateurs en pleine nuit.

SERIES TV    AUDIENCES TV    TMC    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »