Toutelatele

Les mystères de l’amour : Hélène et Nicolas -à plein régime sur TMC- poussent Alerte Cobra vers la sortie

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/11/2016 à 17:28

Depuis le 21 octobre, TMC a choisi de retirer la troisième et dernière fenêtre d’exposition à Alerte Cobra. Auparavant, la série allemande avait tous les honneurs du canal 10 de la TNT avec une programmation en access, supprimée suite à l’arrivée de Quotidien, une autre à l’heure du déjeuner, qui a du laisser la place à Friends, et enfin celle du samedi matin avec ses cinq épisodes.

Série phare de la chaine par le passé, Alerte Cobra est victime de la nouvelle ligne éditoriale de TMC qui cherche à viser un public familial, avec une attention toute particulière sur les femmes et les 25/49 ans.

Ainsi, en lieu et place des enquêtes du samedi, les téléspectateurs ont droit désormais à trois rediffusions des Mystères de l’amour, suivies d’une fiction américaine menant ainsi le téléspectateur jusqu’à 13 heures.

Et si auprès des quatre ans et plus, l’audience accuse une baisse, sur les cibles, la stratégie de TMC s’avère gagnante. Mieux, à compter du 26 novembre prochain, Les mystères de l’amour auront droit à cinq épisodes entre 8h45 et 13h15, soit l’ancienne case d’Alerte Cobra.

Ce samedi 12 novembre, 80 000 inconditionnels ont suivi les aventures d’Hélène et Nicolas, issues de la saison 13, soit 1.4% de part d’audience entre 9h00 et 11h45. Des performances bien inférieures à Alerte Cobra, qui, un mois auparavant, rassemblait 120 000 fidèles en moyenne, soit 2.3% de part de marché. Cependant, femmes et jeunes sont plus présents devant TMC et ce malgré l’attrait de cibles identiques sur la petite sœur NT1 avec Revenge.

Et si Les mystères de l’amour sont désormais multidiffusés sur la chaine (le samedi à 17h40, le dimanche à partir de 5h45, du lundi au vendredi à 8h45…), Alerte Cobra n’a pas totalement disparu de la grille. Les irréductibles peuvent retrouver la série allemande certaines nuits, entre 3h00 et 6h00 du matin, sans véritable récurrence. Le 14 novembre dernier, l’épisode « Mort sur ordonnance », a même été le deuxième programme le plus regardé juste derrière TF1.