Toutelatele

Les obsèques de Michael Jackson bouleversent le monde... et le PAF

Emilie Lopez
Publié le 07/07/2009 à 22:04 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

De TF1 à M6, en passant par France 2 pour le hertzien, de NRJ12 à Virgin 17 et BFM TV ou encore i>télé pour la TNT, sans oublier M6 Music Hits, les chaînes de télévision françaises se sont mobilisées afin d’offrir la possibilité de suivre en direct l’hommage rendu à Michael Jackson au Staples Center de Los Angeles.

Dès 18h50 (heure française), partout dans le monde, les téléspectateurs ont ainsi découvert la cérémonie, dont la teneur a été tenue secrète.

Etaient notamment présents, afin de lui rendre hommage, Steevie Wonder, Lionel Ritchie, Mariah Carey, Aakon, Usher, Brooke Shields, et Queen Latifah. Tous ont offert chansons ou discours, à proximité du cercueil de Michael Jackson, arrivé escorté par dix hélicoptères et deux avions dessinant des cœurs dans le ciel.

Une célébration qui a duré près de deux heures et demi, et bouleversé les programmations des chaînes. Ainsi, sur M6, Laurent Boyer et Philippe Manœuvre ont dû rendre l’antenne à 20h25, et inviter les téléspectateurs à les suivre sur W9. Du côté de TF1 et France 2, elles ont saisi l’occasion, à 21 heures, de l’intervention d’une députée américaine, pour évoquer, pour l’une, les autres informations de la journée, et pour l’autre un retour sur les grands moments de ces obsèques.

A 21h30, les deux chaînes hertziennes ont proposé leurs programmes habituels. Seules Virgin 17, BFM TV, LCI, i>télé et M6 Music Hits ont gardé l’antenne, afin d’offrir les mots des frères et sœurs de Michael Jackson, présents, et portant, pour les hommes, cravates dorées et gant argenté, en hommage à leur frère, ainsi que l’ultime adieu de Paris Katherine, sa fille.